Petit-déjeuner : le repas à ne pas manquer quand on veut maigrir !

Publié le 20 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Il peut être tentant de sauter le petit-déjeuner pour perdre du poids... Mais d'après plusieurs études scientifiques, manger équilibré dès le début de la journée serait plutôt un atout pour garder la ligne !
Publicité
Petit-déjeuner : le repas à ne pas manquer quand on veut maigrir !Istock

Soignez votre petit-déjeuner : sur quoi se base ce conseil minceur ?

Pour maigrir ou garder la ligne, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner bien équilibré. Ce conseil s'appuie sur les résultats de différentes études scientifiques. Citons par exemple l'étude américaine publiée le 12 juillet 2017 dans « The Journal of Nutrition » : elle révèle que prendre un solide petit-déjeuner permet de réduire l'IMC (Indice de Masse Corporelle). À l'inverse, dîner tard et copieusement favoriserait la prise de poids... Mais ce n'est qu'un exemple : de nombreuses autres recherches ont été menées sur ce sujet au cours des dernières années, aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant et l'adolescent. À titre informatif, une autre étude américaine publiée en 2008 dans « American Academy of Pediatrics » indique d'ailleurs que sauter régulièrement le petit-déjeuner favorise l'obésité chez l'adolescent.

Publicité

En quoi un bon petit-déjeuner peut-il vous aider à perdre du poids ?

Un bon petit-déjeuner permet de prévenir les fringales dans la journée. Or, ces dernières poussent souvent à consommer des « snacks » riches en matières grasses et/ou en sucre... Ce repas peut donc vous aider à mieux réguler vos apports caloriques et, par conséquent, à perdre du poids. D'autre part, manger suffisamment le matin aide à bien démarrer sa journée en faisant le plein d'énergie : de quoi favoriser la pratique d'une activité physique régulière, vivement recommandée pour maigrir et plus largement pour rester en bonne santé. Cela étant dit, le petit-déjeuner n'est pas seulement utile pour garder la ligne : couvrir à 100 % vos besoins en vitamines, en sels minéraux, en protéines et autres nutriments en prenant seulement deux repas sur la journée est plus difficile qu'avec trois...

Publicité

Concrètement, que faut-il manger au petit-déjeuner pour garder la ligne ?

Prendre un petit-déjeuner, c'est bien. Mais il doit être équilibré pour favoriser votre perte de poids : si vous misez uniquement sur les viennoiseries, les céréales raffinées, les confitures et les gâteaux, vous risquez plutôt de constater l'effet inverse... Préférez-leur : - une boisson chaude non sucrée comme du café, du thé ou une tisane ; - un fruit frais de saison bien mûr pour faire le plein de vitamines. Pour rappel, les jus de fruits du commerce contiennent souvent beaucoup trop de sucre : ils ne valent pas un fruit frais si vous cherchez à maigrir ; - des céréales complètes (ex. : pain complet, biscottes à base de farine complète). Contrairement aux céréales raffinées, elles sont riches en fibres. Ces dernières facilitent le transit, ont un effet coupe-faim et réduisent l’absorption des matières grasses : que demander de mieux pour perdre du poids ? - un peu de beurre allégé si vous voulez agrémenter vos tartines. À noter qu'un peu de lipides ne fait de mal à personne : c'est leur excès qui est dangereux ;- un yaourt ou du fromage blanc o % pour consommer à la fois des protéines et du calcium.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X