Les traitements naturels contre l'infertilité

Publié par La Rédaction Médisite
le 21/08/2018
healthy superfood concept with vegetables, fruit, herbs, spice and nuts food very high in antioxidants, anthocyanins, omega 3, minerals and vitamins
Istock
Environ 15 % couples qui désirent être parents se heurtent à des problèmes d’infertilité. L’infertilité peut être féminine ou masculine, voire inexpliquée. Il existe cependant des traitements naturels pour aider les parents à assouvir leur désir d’enfant.

Infertilité masculine : les traitements naturels

Les hommes peuvent aussi être touchés par l’infertilité. Or, il existe des traitements naturels de l’infertilité masculine, notamment en adaptant l’alimentation. Ce que mange l’homme a en effet une forte incidence sur la qualité de son sperme. Il lui faut veiller à consommer :

- les minéraux comme le zinc, la vitamine E, le sélénium : ils améliorent la qualité du sperme ;

- des vitamines : C et B12. Elles accroissent la numération des spermatozoïdes ;

- des antioxydants : le stress oxydatif nuit à la fertilité masculine comme féminine, donc consommer des antioxydants protège les spermatozoïdes contre les radicaux libres ;

- les plantes : le ginseng, les baies de Goji, la salsepareille stimulent la circulation et la concentration des spermatozoïdes.

Infertilité féminine : les traitements naturels

Adopter une bonne nutrition est incontournable pour dépasser les problèmes de fertilité féminine. Il faut veiller à avoir un apport suffisant en magnésium, vitamine D, bons glucides et bonnes graisses et éviter le tabac et l’alcool. Des plantes peuvent aider à booster la fertilité féminine :

- la tisane d’ortie : très utile pour la prévention des fausses couches ;

- le trèfle rouge : riche en magnésium et en calcium, deux minéraux essentiels à la fertilité féminine ;

- la racine de fausse licorne : favorise l’ovulation et rééquilibre le système hormonal ;

- la racine de Maca : très riche en minéraux, elle accroît la fertilité.

Google News