Cheveux : Steel Hair, le gris qui sera sur toutes les tetes cet hiver

Pour certains, l'arrivée des premiers cheveux blancs est un cap difficile à encaisser. Pour d'autres, il est dans l'ordre des choses. 

Vous êtes aujourd'hui de plus en plus nombreux à les assumer, voire à les embellir. Si c'est votre cas, le Steel Hair devrait vous plaire. Appelée aussi "cheveux d'acier" par les coiffeurs, cette couleur est une nuance de gris aux reflets argentés. Ce n'est donc pas un hasard si elle s'apprête à être sur le devant de la scène cet hiver, à l'approche des fêtes.

Sachez toutefois que cette couleur est idéale sur les blondes et s'avère difficilement réalisable sur une base brune ou foncée. Aperçu en images. On vous présente dans notre diaporama cinq femmes qui adoptent à merveille le Steel Hair.

Qu'est-ce qui provoque les cheveux blancs ?

Le blanchissement des cheveux est un processus naturel et inévitable

Il faut savoir que la couleur de notre peau, de nos cheveux, de nos poils ou encore de nos iris est liée à la présence de mélanine. Il s'agit d'un pigment produit par des cellules appelées mélanocytes, présentes dans chacun de nos follicules pileux. À mesure que nos cheveux poussent, les mélanocytes transmettent de la mélanine aux kératinocytes (cellules synthétisant la kératine, principal constituant du cheveu). C'est ce qui permet aux cheveux d'être colorés.

Or, en vieillissant, ces mélanocytes ne transmettent plus de pigment et ne sont plus fonctionnels. Nos cheveux ne recevant alors plus de mélanine, ils ont tendance à devenir blancs.

Si certains présentent des cheveux blancs plus précocement, cela peut aussi être lié à des carences alimentaires ou à une pathologie. L 'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et le vieillissement du cheveu. 

"Nous savons que le manque de vitamines et de cuivre joue un rôle crucial dans la fabrication de la tyrosinase, élément indispensable dans la fabrication de la mélanine. Sa diminution entraîne une dysfonction et l’apparition prématurée de cheveux blancs", nous explique le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse. 

En effet, il est important de prévenir les carences pour limiter le stress oxydatif qui engendre entre autres le vieillissement du cheveu. Outre, le cuivre, les acides gras, les vitamines B12D, le zinc ainsi que le calcium seront précieux.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Instagram Steel Hair

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cheveux blanc