Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure eclatante

Cheveux cassants, ternes ou abîmés… Vous avez testé de nombreux soins cosmétiques industriels, mais rien n'y fait, vous n’arrivez pas à obtenir de bons résultats. Avez-vous pensé aux produits naturels ? En effet, la solution est peut-être plus simple : la planète regorge de ressources, toutes meilleures les unes que les autres, pour notre chevelure. La preuve par huit en images.

Perte de cheveux : un signe d’alerte à ne pas négliger

Si vous avez le sentiment de perdre vos cheveux plus qu’à l’habitude alors que vous n’avez rien modifié de votre routine beauté, c’est peut-être parce que votre organisme souffre d’une carence nutritionnelle. En effet, comme nous l’expliquait dans ce précédent article, la dermatologue Dr Isabelle Gallay, huit carences peuvent être à l’origine de la perte de cheveux.

En première position vient la carence en fer, qui est d’ailleurs “la carence la plus fréquente pour la chute de cheveux des femmes, notamment en raison de règles trop abondantes qui entraînent une anémie pas forcément diagnostiquée”. Vient ensuite les possibles carences en vitamines A, B3, B5, B6, B12, D, ou en zinc.

La chute de cheveux peut également être liée au tabagisme, à une prise de médicaments, au stress ou encore à la fatigue.

Enfin, l’alopécie peut également avoir une origine pathologique, être liée à des troubles de la thyroïde ou encore à une maladie du foie gras. La chute de cheveux doit donc être prise au sérieux, car elle peut révéler de nombreux troubles de votre santé.

Alopécie : quand doit-on s’inquiéter ?

Une perte de cheveux est jugée passagère lorsqu’elle dure trois mois au plus. Si vous perdez fortement vos cheveux depuis six mois, il est recommandé de consulter un spécialiste de la santé afin d’établir un diagnostic.

Mais si vous avez des cheveux qui sont simplement cassants ou abîmés, nous avons quelques solutions simples, efficaces et sans risque pour la santé. Selon le spécialiste de la chevelure Franck Provost, ces soins font “des miracles”.

Le beurre de karité

1/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

Extrêmement bénéfique pour apaiser l’épiderme, le beurre de karité est également un indispensable pour les cheveux secs qu’il nourrit en profondeur. A appliquer directement sur les cheveux en laissant poser une quinzaine de minutes pour plus d’efficacité.

Le citron

2/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

C’est un incontournable des chevelures blondes. “Utilisé depuis la nuit des temps, souvent couplé au miel ou à la camomille pour éclaircir les cheveux et apporter de la lumière aux crinières ternes, le citron est aussi très efficace pour diminuer la production de sébum”, détaille les experts de chez Franck Provost. 

L’huile de jojoba

3/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

Raides, bouclés, fins, épais… Cette huile répare tous les types de cheveux en les nourrissant en profondeur sans les alourdir ni les graisser. Vous pouvez l’utiliser directement en masque de la racine aux pointes. 

Le miel

4/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

“Bourré de nutriments, il agit en hydratant et revitalise les cheveux ternes et abîmés”, détaillent les experts de Franck Provost. Il est également utile lorsque l’on possède des cheveux gras ayant tendance à avoir des pellicules. “Pour une application en masque facilitée, vous pouvez mélanger votre miel à l’huile végétale de votre choix.”

L’huile ou le beurre de coco

5/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

Riches en vitamines et minéraux, la coco est excellente pour nourrir les cheveux secs et dévitalisés. Elle est également très efficace pour apaiser le cuir chevelu et peut s’utiliser directement en masque capillaire.

Le vinaigre blanc

6/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

Une fois n’est pas coutume, le vinaigre blanc fait aussi des miracles sur votre chevelure ! “Grâce à son PH acide se rapprochant de celui du cuir chevelu, il lui permet de rester sain, d’éviter les pellicules et de réguler la production de sébum”, expliquent les experts de chez Franck Provost. Vous pouvez l’utiliser en ajoutant une cuillère à l’eau de rinçage après le shampoing, afin coup de boost aux cheveux secs, ternes, épais ou bouclés.

L’huile d’argan

7/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

L’huile d'argan est utilisée dans de nombreux soins capillaires. Et pour cause, elle est riche en vitamine E ce qui aide à garder un cuir chevelu en bonne santé. Cette huile peut également être utilisée pour accélérer la pousse des cheveux. Vous pouvez l’appliquer directement en masque de la racine aux pointes.

La baie d’açaï

8/8
Cheveux : 8 produits naturels pour une chevelure éclatante

Ce superaliment fait aussi des miracles  sur votre chevelure !

“Réputée pour son pouvoir antioxydant et sa teneur en vitamines la baie d’açaï permet de protéger les cheveux des agressions extérieures comme le soleil ou la pollution et de les rendre plus forts et plus soyeux”, précisent les experts de chez Franck Provost. A utiliser sous forme d’huile en soin capillaire.

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

https://www.franckprovost-expert.com/article/10-produits-naturels-pour-avoir-des-cheveux-sublimes/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.