Sommaire

Le bicarbonate de soude est un produit naturel que l’on retrouve dans de nombreux produits ménagers (lessive, dentifrice…). Économique, écologique et très facile à trouver, il séduit de plus en plus et s’invite désormais dans nos salles de bain.

Il se présente sous la forme d’une poudre blanche que l’on peut appeler : bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, Sel de Vichy, hydrogénocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium. On peut le trouver dans la plupart des grandes surfaces, tantôt au rayon du sel, tantôt à celui de la pâtisserie… ou parmi les produits ménagers. Mais vous pouvez aussi vous le procurer dans les pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les magasins bio.

Si à la maison, le bicarbonate a un pouvoir désodorisant, adoucissant et anticalcaire, il peut aussi prendre soin de vos cheveux. Il se murmure que ce produit serait efficace pour éliminer les impuretés les excès de sébum. Et ce n’est pas tout !

Bicarbonate : la solution anti cheveux gras

Ce n’est pas un hasard si de nombreux shampoings incluent du bicarbonate dans leurs formules. Ce dernier est connu pour aider à éliminer les excès de sébum, les impuretés et surtout les résidus comme le calcaire, les particules de pollutions et les restes de parabène contenus dans les shampoings non naturels.

On rappelle que l’excès de sébum a tendance à rendre les cheveux gras, ternes et de favoriser l’apparition de pellicules. Il peut être dû à un dérèglement hormonal, au stress, à une mauvaise alimentation et à la pollution.

Si vous optez pour un shampoing au bicarbonate, vous devriez voir vos cheveux purifiés, sans réaction cutanée. Car le bicarbonate n’est pas allergène. Vous devriez alors pouvoir davantage espacer vos shampoings. Gain de temps assuré.

On ajoute que le bicarbonate est complètement naturel et biodégradable. Si vous voulez miser sur un shampoing respectueux de l’environnement, vous aurez tout bon.

Bicarbonate : purifiant et hydratant pour vos cheveux

Vous avez le cuir chevelu qui démange ? Le bicarbonate devrait soulager vos irritations en étant purifiant. Il agit comme un exfoliant et limite aussi l’apparition de pellicules.

Le bicarbonate possède aussi des vertus hydratantes, ce qui fait de lui l’allié parfait si vous recherchez un shampoing doux.

Cheveux : le bicarbonate peut être décolorant

Vous trouvez votre dernière couleur trop prononcée ? Le bicarbonate peut là encore vous être utile. Il se murmure qu’il peut agir comme un décolorant en faisant dégorger une couleur de cheveux. C’est son côté abrasif qui permet ça. On précise toutefois qu’il ne décolore pas les cheveux naturels.

Il peut aussi éclaircir une couleur de cheveux. Attention toutefois, le bicarbonate est déconseillé si vous avez les cheveux fragiles.

Comment utiliser le bicarbonate sur les cheveux ?

Pour un usage simple et rapide, vous pouvez vous contenter d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing. Cette option est la bonne pour faire retrouver brillance et fraicheur à vos cheveux.

On peut aussi l’appliquer directement sur les racines pour éliminer le sébum. Utilisé pur, il se rapproche alors du shampoing sec.

Le bicarbonate peut être contre-indiqué dans certains cas

Attention cependant à ne pas utiliser le bicarbonate à trop forte dose. Il peut, à terme, dessécher les cheveux. Contentez-vous d’une fois par semaine, surtout si vous les cheveux à tendance secs.

Si vous avez les cheveux colorés ou méchés, le bicarbonate est à éviter. Comme on l’a expliqué page précédente, il est décolorant naturel. Il risque d’éliminer votre coloration ou d’éclaircir la couleur. Si vous avez les cheveux sensibles, crépus ou relativement fins, il vaut mieux vous abstenir et utiliser des produits plus doux que le bicarbonate.

Aussi efficace pour blanchir vos dents

Au-delà des cheveux, le bicarbonate de soude est une véritable produit miracle aux mille vertus. Composé de cristaux aux propriétés abrasives, il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices. Avant le brossage dentaire, vous pouvez en saupoudrer quelques grammes sur votre brosse à dent et les brosser délicatement.

Ce véritable couteau suisse est également une bonne alternative naturelle aux déodorants chimiques. Si tous les pharmaciens ne sont pas certains de l'efficacité de cette utilisation, selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus, se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.