15 aliments anti-cheveux blancs

Pour certains, l'arrivée des premiers cheveux blancs est un cap difficile à encaisser. Pour d'autres, il est dans l'ordre des choses. Quoi qu'il en soit, si elle ne constitue pas le seul facteur déterminant, l'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé et le vieillissement du cheveu. S'il est bon de préciser qu'ils ne promettent pas un effet miraculeux, certains aliments peuvent en effet, retarder et limiter l'apparition des cheveux blancs. Aperçu dans notre diaporama avec le Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles).

Cheveux blancs : pour vous y opposer, misez sur des aliments riches en cuivre

Pour prévenir l'apparition des cheveux blancs, le Dr Dupont nous préconise les aliments riches en cuivre. Indispensable pour se maintenir en bonne santé, le cuivre est un oligo-élément joue un rôle dans la préservation des cartilages, des os et des tissus cognitifs, mais également dans la synthèse des protéines dans l'absorption du fer dans le processus de fabrication des globules rouges. 

"La carence en cuivre se traduit notamment par un blanchiment précoce des cheveux, donc pour vous y opposer, vous pouvez miser sur des aliments qui en sont riches", préconise notre dermatologue.

Nous savons que le manque de vitamines et de cuivre joue un rôle crucial dans la fabrication de la tyrosinase, élément indispensable dans la fabrication de la mélanine. Sa diminution entraîne une dysfonction et l’apparition prématurée de cheveux blancs. En effet, il est important de prévenir les carences pour limiter le stress oxydatif qui engendre entre autres le vieillissement du cheveu. Outre, le cuivre, les acides gras, les vitamines B12, D, le zinc ainsi que le calcium seront précieux.

Pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées, on préconise aussi les oméga-3.

Faites défiler notre diaporama et découvrez 15 aliments anti-cheveux blancs. Évidemment, notre liste n'est pas exhaustive.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Merci au Dr Paul Dupont, dermatologue à Toulouse et auteur de Soigner sa peau au naturel (éd. Eyrolles)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cheveux blanc