Triglycérides élevés : les aliments à éviter
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Hypertriglycéridémie : l'alcool est aussi à bannir

Hypertriglycéridémie : l'alcool est aussi à bannir© Istock

L’alcool est également à bannir, car il contient beaucoup de glucides fermentés. Une consommation trop importante peut donc être à l'origine d'un taux de triglycérides élevé. Pour éviter cet écueil, on se limite à une portion par jour, en privilégiant si possible le vin rouge, riche en polyphénols - des antioxydants qui ont des effets préventif sur les maladies cardiovasculaires. Et si notre taux de triglycérides est déjà élevé, mieux vaut arrêter complètement de boire de l'alcool.

Par ailleurs, la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion précise que "si les principaux aliments qui causent une hypertriglycéridémie sont l’alcool et les sucres rapides, on peut aussi conseiller d’éviter de manger trop gras et trop calorique".

A l'inverse, "il faut privilégier les acides gras insaturés comme ceux que l'on trouve dans les huiles d’olive et de colza, ainsi que les omégas-3 comme dans les poissons gras, précise la spécialiste. "Et surtout, il est essentiel de bouger un maximum et de consommer des fruits et légumes riches en fibres".

Ses recommandations sont simples :

  • Servez-vous de petites quantités de viande, et préférez-les maigres.
  • Consommez des poissons gras une fois par semaine, comme le maquereau, la sardine ou le saumon.
  • Privilégiez des produits laitiers demi-écrémé à la place des produits laitiers entiers.
  • Cuisez vos aliments sans matière grasse.
  • Préférez les matières grasses crues comme les huiles, à rajouter sur des crudités ou sur un plat déjà chaud (mais cuit sans matière grasse).
  • Buvez toujours de l’eau, pas de boissons sucrées.
  • Limitez l’alcool à un verre lors des grandes occasions.
  • Faites du sport régulièrement.

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.