Céphalées et troubles de la vision, symptômes classiques de la tumeur au cerveau
La tumeur cérébrale comprime les structures du cerveau en grossissant. Cette compression augmente la pression intracrânienne et provoque des maux de tête. Des troubles de la vision sont aussi presque toujours observés. Leur apparition, leur nature et leur gravité varient en fonction de la localisation de la tumeur. Ces symptômes s’accompagnent parfois de convulsions (épilepsie), d’une mauvaise coordination des mouvements, de troubles du langage et de l’humeur (anxiété, irritabilité).
Comment diagnostiquer et traiter une tumeur au cerveau ?
Face à un tel tableau clinique, la médecin soumet le patient à des examens neurologiques et radiologiques (IRM, scanner) afin de rechercher une éventuelle lésion cérébrale. Le diagnostic est confirmé à l’issue d’une biopsie, qui consiste à prélever des cellules de la tumeur à l’aide d’une aiguille et à les analyser au microscope. Le choix du traitement est une décision prise par une équipe pluridisciplinaire, avec l’accord du patient. Trois solutions peuvent être proposées : la chirurgie (retrait de la tumeur), la radiothérapie (destruction des cellules cancéreuses par rayons X) et la chimiothérapie (traitement médicamenteux).
Les autres causes responsables de maux de tête et de troubles de la vision
Heureusement, l’apparition de maux de tête et de troubles de la vue n'est pas toujours synonyme de cancer. L’association de ces deux symptômes est très fréquente. On la retrouve dans plusieurs troubles ou pathologies, tels que la migraine et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.