Préménopause ou périménopause : la différence

Publié par La Rédaction Médisite
le 22/05/2017
Maj
le 25/05/2017
closeup, portrait, moyen, vieilli, stressé, femme, avoir, tant, pensées, inquiet, futur, penser, isolé, jaune, fond, humain, expressions faciales, sentiments, émotions, attitude, vie, perception
Istock
La ménopause est un passage obligé de la vie des femmes. Pour autant, on ne sait pas toujours reconnaître les symptômes de la ménopause ni différencier la préménopause de la périménopause. Bref rappel.

Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause correspond à la période durant laquelle la femme n'est plus fertile et ne peut plus avoir d'enfants : elle n'ovule plus et n'a donc plus ses règles depuis un an, au minimum.
Cette cessation de l'activité ovarienne intervient généralement aux alentours de 50 ans et peut être précédée par des symptômes typiques tels que les bouffées de chaleur ou par d'autres, moins connus.

Quels sont les symptômes de la préménopause ?

Le terme "préménopause" désigne là aussi une période, celle qui précède la périménopause et la ménopause. La préménopause commence quelques années avant la ménopause.
La préménopause peut être asymptomatique chez certaines femmes et se traduire chez d'autres par la survenue de polypes, l'apparition de règles abondantes ou de saignements intempestifs.

Quelle différence avec la périménopause ?

La périménopause intervient, quant à elle, après la préménopause. Il s'agit d'une étape en lien avec le déclin de l'activité des ovaires et la baisse du taux d’œstrogènes. Ainsi, on constate un arrêt progressif des menstruations et, souvent, l'apparition de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.
Le terme "préménopause" tend à disparaître au profit de la "périménopause", qui engloberait donc tous les changements précédant la ménopause.

Google News