La sédentarité des plus jeunes explose

En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 min. Aujourd’hui, il lui en faut 4 pour accomplir la même distance… Le constat est accablant : en quarante ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique, à mesure que le surpoids, l’obésité et la sédentarité étaient en constante augmentation. Sur ce point l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est claire : il est recommandé aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire.

A l’école, moins d’un enfant sur deux pratique des jeux de plein air pendant la journée, et ce chiffre tombe à 14% pour les garçons adolescents, et 6% seulement pour les filles…

La surconsommation d’écrans au banc des accusés

Les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans. Pour la tranche d’âge des 13-18 ans, cette moyenne grimpe à 4h30 par jour chez en semaine et à 6h le week-end. Or, Ce temps passé assis augmente fortement la sédentarité, considérée par l’OMS comme l’un des tout premiers risques de décès dans le monde.

Les parents sont donc invités à contraindre les enfants à quitter leurs écrans le plus possible, et surtout à leur proposer des activités physiques alternatives bénéfiques, c’est-à-dire debout, et en mouvement !

Le Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes* est catégorique : « c’est à nous de prendre la santé de nos jeunes en mains, de les aider à renouer avec l’activité physique et le plaisir qu’elle procure ».

Les Parcours du Cœur Scolaires sont une réponse collective à la sédentarité des enfants. Plus de 8 000 classes, de 1 700 établissements scolaires regroupant près de 250 000 enfants y participeront dans les deux mois à venir.

Tous les renseignements sur www.fedecardio.org

Sources

- Research priorities for child and adolescent physical activity and sedentary behavior: an international perspective using a twin-panel Delphi procedure, Grant Tomkinson – 2013
- Données ANSES – 2007
 - Panorama de la santé, OCDE – 2016
 - Etude INCA, ANSES - 2007
- Etat des lieux de l’activité physique et de la sédentarité en France, ONAPS – 2017

-OMS, (Page consultée le 13 mars 2016). Stratégie mondiale pour l'alimentation, l'exercice physique et la santé  http://www.Who.Int/dietphysicalactivity/pa/fr/

- Pr François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et membre de la Fédération Française de Cardiologie*.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.