Sommaire

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène correspond à une alimentation très pauvre en glucides (les sucres) mais riche en lipides (les graisses).

L’explication de la spécialiste : "En temps normal, la source d’énergie des cellules du corps est le glucose. Mais un régime cétogène pauvre en glucides force l’organisme à fabriquer une autre source d’énergie : les corps cétoniques (ou cétones) qui sont des graisses métabolisées", détaille Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste spécialiste du régime cétogène.

Un régime qui affame les cellules cancéreuses

Le régime cétogène modifie totalement la source d’énergie de l’organisme. C’est cette particularité qui va être utile contre le cancer.

Pourquoi ? "Les cellules cancéreuses ne s’alimentent qu’avec du glucose alors que les cellules saines se nourrissent de glucoses ou de cétones. Elles fonctionnent un peu comme un moteur hybride !" révèle Magali Walkowicz. "Conséquence, le régime cétogène affame les cellules cancéreuses mais nourrit les cellules saines", ajoute-t-elle. Il s’agit donc d’un jeûne ciblé, "sans perte de vitamines, de minéraux ni de masse musculaires" rassure la diététicienne-nutritionniste.

Autres avantages : Les corps cétoniques agissent comme des molécules anti-inflammatoires et atténuent les effets secondaires de la chimio et de la radiothérapie. "On observe donc une meilleure tolérance mais aussi une meilleure efficacité des traitements contre le cancer grâce au régime cétogène", constate la spécialiste.

Sources

Merci à Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste auteur de l’ouvrage Céto-cuisine (Editions Thierry Souccar, 2015).

Le régime cétogène contre le cancer Pr Kämmerer, Dr Schlatterer et Dr Knoll (Editions Thierry Souccar, 2014)

Vidéo : 3 bonnes raisons de manger de l'avocat

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.