Cancer du sein : 7 aliments à éviter pendant la maladie

Publié par Alexandra Wargny Drieghe
le 10/08/2022
Adobe Stock
De nombreuses questions se posent à l’annonce d’un cancer du sein, dont celle concernant l’alimentation à adopter. Une nutritionniste de la célèbre clinique de Cleveland aux Etats-Unis donne ses conseils aux malades. Des recommandations applicables aux autres types de cancer.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Chaque année en France, 58 500 nouveaux cas sont en moyenne diagnostiqués, avec un âge médian de 63 ans, selon l’Institut national du cancer. “C’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez la femme, avec 14 % des décès féminins par cancer en 2018”, précise l’Institut. Chez l’homme, ce cancer ne représente qu’environ 1 % des cas, mais il est de mauvais pronostic.

Faut-il changer son alimentation au moment du diagnostic et du traitement ? Quels sont les aliments à privilégier et ceux, au contraire, à éviter ? La nutritionniste Anna Taylor répond à toutes les questions dans un article publié par la clinique de Cleveland aux Etats-Unis. La rédaction fait le point.

Les aliments qui aident l’organisme à lutter contre le cancer

“Aucun supplément ne peut faire le travail d’une alimentation variée, alors ne vous tournez pas vers les pilules pour faire le travail à votre place”, annonce la nutritionniste. Elle conseille d’emblée de réaliser des assiettes aux couleurs de l’arc-en-ciel pour obtenir un maximum de phytonutriments. Ce sont des substances naturellement présentes dans les végétaux qui soutiennent l’organisme. Il en existe différents types :

  • les caroténoïdes : ils donnent les couleurs jaune et orange aux fruits et aux légumes ;
  • les isothiocyanates : on en trouve particulièrement dans les choux, les radis, le raifort, le cresson et la moutarde ;
  • les composés phénoliques : ils se trouvent dans le thé vert, le soja, les céréales complètes, l’ail, les légumes crucifères (légumes à feuilles vertes) et les graines de lin ;
  • les flavonoïdes : très présents dans les fruits et les légumes ;
  • les composés organosulfurés : on les retrouve dans l’oignon, l’ail, les échalotes, les poireaux et les légumes crucifères ;
  • les isoflavones : particulièrement présents dans le soja, les légumes et les graines de lin ;
  • les indoles : on les trouve dans les légumes crucifères et surtout le brocolis, le chou kale, le chou-fleur et les choux de Bruxelles.

“Lutter contre le cancer et suivre un traitement contre le cancer augmente les besoins en protéines”, met en garde la nutritionniste.

Lentilles, œufs, produits laitiers, viande, tofu, noix… “Une bonne règle générale consiste à inclure des protéines au moins trois à quatre fois par jour si vous mangez des portions normales d’aliments et au moins quatre à cinq fois par jour si vous mangez des portions d’aliments plus petites que d’habitude.”

Une bonne hydratation est également primordiale pendant la durée du traitement, notamment parce que celui-ci peut entraîner des effets secondaires qui contribuent à la déshydratation (vomissements, diarrhée, fièvre, etc). “Rester hydraté aidera votre organisme à réguler la température, la tension artérielle et l’équilibre électrolytique, à prévenir ou à minimiser la constipation et à permettre à vos organes de filtrer les déchets et les toxines”, explique Anna Taylor qui conseille également de privilégier l’eau.

Pour terminer, la spécialiste détaille quels sont les aliments à éviter. On vous les dévoile en images.

Afficher les sources de cet article

https://health.clevelandclinic.org/the-best-foods-to-eat-when-you-have-breast-cancer/

La viande crue

1/7
marbled beef carpaccio with arugula, lemon and parmesan cheese on dark concrete table top view, flat lay with copy space
Adobe Stock

La viande crue ou peu cuite est à éviter, et c’est également le cas pour les poissons. 

Les œufs crus ou mollets

2/7
huevo crudo sobre plato con cáscara de huevo
Adobe Stock

La nutritionniste déconseille également de consommer des œufs crus ou mollets et de privilégier les fortes cuissons pour éliminer tout risque de contamination.

Les produits laitiers non pasteurisés

3/7
a man's hand holds a jug and pours milk into a glass
Adobe Stock

La spécialiste conseille de privilégier les produits laitiers pasteurisés, c’est également le cas pour les jus de fruits.

Les fruits et légumes non lavés

4/7
autumn harvest of fresh raw carrot, beetroot and potatoes on soi
Adobe Stock

S’il faut consommer de nombreux fruits et légumes pour leur richesse en nutriments, il ne faut pas négliger le lavage en amont pour éviter tout risque de contamination par un agent pathogène.

Les aliments douteux

5/7
top view of bucket with roasted spicy chicken and sprig of rosemary container for food on a bright yellow background
Adobe Stock

La nutritionniste déconseillent de consommer les restes qui ont plus de trois à quatre jours et les aliments qui ont été laissés à une température élevée pendant quatre heures ou plus. 

La caféine

6/7
top view of black coffee in white cup with sugar for breakfast on marble background with copy space
Adobe Stock

Les boissons contenant de la caféine sont à éviter car elles déshydratent. 

L’alcool

7/7
stop alcohol concept person refuse to drink alcohol
Adobe Stock

Même reproche que pour la caféine, les boissons alcoolisées déshydratent l’organisme. En plus, elles peuvent aggraver les symptômes en cas de diarrhée.

Google News