Alors que la France est touchée par des épisodes de fortes chaleurs depuis le début de l’été 2022, les températures ne semblent pas encore prêtes à retomber, si l’on en croit les prévisions de Météo France sur les prochains jours. Pour faire face à cette terrible canicule, la pire que le pays ait connu depuis l’été 2003, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Certains consomment ainsi de l’eau en abondance tout au long de la journée, d’autres font marcher à fond leur climatiseur, tandis que ceux qui possèdent une piscine s’en donnent à cœur joie, en enchaînant les baignades. Pour les personnes n’ayant malheureusement pas cette chance, prendre une douche ou un bain semble être la meilleure des alternatives. Toutefois, les personnes possédant une piscine ou une baignoire chez eux peuvent être tentées par la perspective de rester un très long moment dans l’eau.

Si cette idée peut paraître excellente au premier abord, en réalité, elle peut s’avérer dangereuse pour la peau alertent les dermatologues. En effet, cette dernière peut littéralement tomber si vous passez de longues périodes dans la baignoire ou dans la piscine, jour après jour. "Essentiellement, une immersion prolongée dans l'eau sursature la peau et peut entraîner une dégradation de la peau", a indiqué le Docteur Jeffery Fromowitz, un dermatologue basé en Floride. En fait, comme on peut facilement le remarquer quand on garde les mains immergées dans l’eau un certain moment, la peau des doigts peut devenir toute fripée, un peu comme des pruneaux. Cet aspect plutôt singulier est en fait dû à des vésicules. Concrètement, elles sont formées par des bulles d'eau emprisonnées entre deux couches de peau : l'épiderme et le derme.

La circulation du sang altérée par une immersion trop prolongée dans l'eau

Dans le cas d’une présence excessive de la peau dans l’eau, ces fameuses vésicules vont finir par éclater. La peau sera ainsi directement exposée au monde extérieur, la rendant par conséquent plus vulnérable aux infections. Par ailleurs, si le liquide dans lequel votre peau est immergée s’avère plutôt calcaire, alors cela aura tendance à assécher l’épiderme au lieu de l’hydrater. Enfin, si la température de l’eau de votre bain est trop élevée, cela risque aussi d’entraîner des complications au niveau de votre circulation sanguine, comme par exemple des plaies, une atrophie, ou même des caillots sanguins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.