Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le pancréas est un organe indispensable au bon fonctionnement du corps. Il possède une double fonction: une fonction endocrine (il fabrique des hormones liées à la glycémie) et une fonction exocrine (il fabrique du suc pancréatique indispensable à la bonne digestion). Dans les premiers temps, le cancer du pancréas est souvent asymptomatique, c’est pour cela qu’il est souvent pris en charge tardivement.

Quand la tumeur grossit, elle peut empêcher le pancréas de fonctionner normalement et provoquer différents symptômes comme, un ictère (jaunisse), un amaigrissement, des difficultés digestives ou de fortes douleurs dans l’abdomen.

Les douleurs, un signe du cancer du pancréas et de nombreuses maladies

Une douleur intense sous-costale gauche (sous les côtes du côté gauche de l’abdomen) qui irradie dans le dos doit inciter à consulter rapidement un médecin. Cette douleur est le signe que le pancréas ou un autre organe digestif ne fonctionne pas bien.

Généralement, il s’agit d’une pancréatite (inflammation du pancréas) ou d’une colique, toutes deux réputées très douloureuses. Il peut également s’agir de kystes pancréatiques ou encore de la formation de gaz intestinaux. Le stress joue également un rôle dans l’apparition des névralgies intercostales.

En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à consulter. Bien que rare, le cancer pancréatique est l’un des cancers dont la mortalité est la plus élevée : la majorité des patients décèdent dans les six mois qui suivent le diagnostic. Un diagnostic précoce augmente les chances de survie.

Facteurs de risque du cancer du pancréas

Il existe trois facteurs de risque majeurs de développer un cancer du pancréas : la consommation de tabac, le surpoids et l’hérédité. On le sait, le tabac est responsable d’un grand nombre de cancers, que ce soit les cancers des poumons, des bronches ou encore de la vessie. Les risques de développer un cancer du pancréas sont aussi fortement augmentés (multipliés par trois) chez les fumeurs.

De même, les personnes en surpoids (IMC excessif) voient augmenter leurs risques d’être victimes d’un cancer pancréatique. Enfin, lorsqu’il y a des antécédents familiaux de cancer du pancréas, les risques d’en développer un soi-même sont plus grands. Malheureusement, on ne peut pas agir sur ce troisième point.

Autres facteurs de risque du cancer du pancréas

D’autres facteurs de risque de cancer pancréatique existent même s’ils sont moins importants que les trois qui viennent d’être cités. Ainsi, la consommation de produits excessivement gras et riches en protéines animales pourrait favoriser l’apparition d’une tumeur du pancréas. On fait bien entendu le lien avec le surpoids évoqué précédemment.

De même, la consommation importante et régulière d’alcool peut participer au développement d’un cancer du pancréas en entraînant une pancréatite chronique.

Vidéo : Cancer du pancréas : les signes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.