5 cles pour prevenir le cancer du pancreas

Un cancer du pancréas est une maladie des cellules du pancréas. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme et se multiplie de façon anarchique, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne (ou cancer), décrit l'Institut National du Cancer.

Si ce cancer est peu fréquent, son incidence est en constante augmentation, sans qu’aucune raison ne soit clairement connue. Environ 9 000 nouveaux cas sont détectés annuellement en France.

Longtemps asymptomatique, en raison de sa localisation, il est souvent découvert à un stade évolué, ce qui assombrit son pronostic.

Cancer du pancréas : certains facteurs de risque sont clairement identifiés

On dit de la plupart des tumeurs pancréatiques cancéreuses qu'elles sont des adénocarcinomes. Elles se développent aux dépens du pancréas exocrine, c’est-à-dire assurant les fonctions digestives. Il s’agit de plus de 90% des cas.

Les causes sont peu connues actuellement, or certains facteurs de risque comme le tabac ou l’obésité  ont été identifiés. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer du pancréas sont aussi considérées comme à risque.  

En effet, "certaines habitudes de vie augmentent le risque de développer un cancer du pancréas, notamment la consommation de tabac. Ce risque est également augmenté chez les personnes présentant une obésité, les personnes atteintes de diabète ou de certaines formes de pancréatite chronique", confirme l'Institut National du Cancer.

"La présence d’un ou plusieurs facteurs de risque n’entraîne pas systématiquement l’apparition d’un cancer. À l’inverse, un cancer peut aussi parfois se développer sans qu’il soit possible de le relier à un facteur de risque connu", précise l'Institut.

Certaines bonnes habitudes de vie pourront contribuer à réduire vos risques. Medisite les aborde avec l'Institut National du Cancer.

Maintenez un poids santé

1/5
5 clés pour prévenir le cancer du pancréas

Des études ont démontré que l'obésité augmente votre risque de cancer du pancréas. Vous pouvez réduire ce risque en maintenant un poids santé (un IMC inférieur à 25).

Limitez l'alcool

2/5
5 clés pour prévenir le cancer du pancréas

Une consommation excessive d’alcool pourrait accroître votre risque de cancer du pancréas. Les autorités de santé nous recommandent de se limiter à un verre par jour, et pas tous les jours.

Pratiquez une activité physique

3/5
5 clés pour prévenir le cancer du pancréas

Lutter contre la sédentarité est une bonne façon de réguler votre poids et de prévenir certaines maladies comme le cancer.

Limitez la viande rouge et les viandes transformées

4/5
5 clés pour prévenir le cancer du pancréas

Des études incriminent directement la viande rouge et la viande transformée dans l'apparition de cancer du pancréas. C'est aussi le cas pour le cancer du côlon.

Voir la suite du diaporama

Evitez le tabac

5/5
5 clés pour prévenir le cancer du pancréas

Le tabac est en cause dans 20 à 30 % des cancers du pancréas. Ne pas fumer est le meilleur moyen de réduire votre risque.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-pancreas/Les-points-cles#toc-quels-sont-les-principaux-facteurs-de-risque-d-un-cancer-du-pancr-as-

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.