Cancer de la prostate : les 8 regions ou l-on en meurt le plus

Avec 50 430 nouveaux cas estimés en 2015 en France métropolitaine, et 8 512 décès cette même année, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Néanmoins, certaines régions sont plus touchées que d’autres par cette maladie. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les 10 régions où elle fait le plus de morts, proportionnellement à leur nombre d’habitants.

Cancer de la prostate : comment le reconnaître ?

S’il est le cancer le plus répandu dans la population masculine, le cancer de la prostate est toutefois en recul. Entre 2005 et 2009, sont taux d'incidence a diminué de 6 % par an en moyenne, selon les chiffres de l’Institut national du cancer. Quant à son taux de survie nette à 5 ans, il dépasse les 90 %... à condition que la maladie soit détectée et prise en charge à temps.

Or, dans ses premiers stades, le cancer de la prostate n’occasionne pas de symptômes particuliers. C’est lorsqu’il évolue que différents troubles peuvent survenir, notamment :

  • difficulté à uriner ;
  • miction fréquente ou urgente ;
  • sensation de brûlure en urinant ;
  • présence de sang dans l’urine ou le sperme ;
  • douleurs ou raideurs au niveau des lombaires, des hanches ou du haut des cuisses ;
  • éjaculations douloureuses ;
  • difficulté à obtenir ou maintenir une érection.

Un cancer plus fréquent après 65 ans

Le diagnostic de cette tumeur maligne faite souvent suite à une mesure du PSA (antigène prostatique spécifique), par le biais d’une prise de sang, ou à un toucher rectal mettant en lumière une anomalie dans la consistance de la prostate. Dans environ deux tiers des cas, ce cancer survient chez des hommes âgés de 65 ans et plus. C’est le troisième cancer le plus meurtrier chez l’homme, bien que 79 % des décès concernent des hommes de 75 ans et plus.

Découvrez les régions où le taux de mortalité par cancer de la prostate est le plus élevé, en consultant notre diaporama. Les données utilisées sont issues de la plateforme Géodes, de Santé Publique France et concernent la période qui s’étend de 2007 à 2014.

Sources

Taux de mortalité standardisé lissé par cancer de la prostate en 2007-2014 (pour 100 000 personnes-années), Géodes / Santé Publique France. 

Le cancer de la prostate, Institut national du cancer, 3 juillet 2019. 

Les cancers de la prostate : points clés, Institut national du cancer, 11 janvier 2017. 

Cancer de la prostate : symptômes et circonstances de découverte, Institut Curie, 24 mars 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer