Longevite : les 5 astuces d’un chercheur de Harvard pour rajeunir de 10 ans

"Le vieillissement est un processus continu et progressif d’altération naturelle qui commence tôt dans l’âge adulte", estime le manuel MSD, livre en ligne de médecine. Les scientifiques considèrent l’âge de début de vieillesse à 65 ans. À partir de cet âge, de nombreuses fonctions corporelles et neurologiques commencent à décliner progressivement. 

Il n’est pas possible d’inverser ce processus, mais un mode de vie sain peut aider à le ralentir. David Sinclair, biologiste à l'université de Harvard affirme avoir trouvé la bonne routine pour atténuer les effets de l’âge et vivre plus longtemps. Le scientifique, âgé de 53 ans, affirme que son âge biologique est 10 plus jeune que son âge chronologique. Le premier est celui que l’on a d’apparence, tandis que le second est celui que l’on a vraiment, qui est noté sur notre carte d’identité. Ces résultats, le chercheur les doit à sa routine. Pourtant, il n’a pas toujours eu un mode de vie irréprochable.

Longévité : il n’y a pas d’âge pour adopter une bonne hygiène de vie

En effet, il y a quelques années, David Sinclair était loin d’avoir une bonne hygiène de vie. Il explique que lorsqu’il était dans la trentaine, il buvait trop, mangeait trop et était en surpoids. Ainsi, adopter de nouvelles bonnes habitudes a eu un changement radical sur lui et lui permet aujourd'hui d’être en pleine forme et de paraître bien plus jeune qu’il ne l’est. 

"Mon âge biologique calculé a diminué au cours de la dernière décennie ou plus, à un point tel qu'on prévoit que je vivrai au moins une décennie de plus que si je n'avais rien fait. Alors, il n'est jamais trop tard", explique-t-il auprès du média américain l’Insider. Plus ces habitudes sont prises tôt, meilleurs seront les résultats sur la santé. Toutefois, comme le démontre le chercheur, ces habitudes peuvent, à n’importe quel âge, être bénéfiques. Voici les 5 routines à intégrer à son quotidien pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. 

Boire du matcha quotidiennement

1/5
Longévité : les 5 astuces d’un chercheur de Harvard pour rajeunir de 10 ans

Le premier secret de David Sinclair est qu’il boit chaque jour un à deux matcha au thé vert. Il explique : "Cette boisson contient des molécules qui préviendraient le cancer, entre autres, comme des propriétés anti-inflammatoires".

Prendre des suppléments alimentaires

2/5
Longévité : les 5 astuces d’un chercheur de Harvard pour rajeunir de 10 ans

Selon les chercheurs de son équipe, les suppléments alimentaires contenant du resvératrol pourraient prolonger la durée de vie des organismes. Ainsi, il en prend et les recommande pour vivre plus longtemps.

Pratiquer le jeûne intermittent

3/5
Longévité : les 5 astuces d’un chercheur de Harvard pour rajeunir de 10 ans

Le jeûne intermittent a des avantages pour la santé, et aiderait ainsi à augmenter l’espérance de vie selon le chercheur. "J'essaie de réduire mon repas principal à quelques heures par jour, dans la mesure du possible. Et cette période de jeûne a eu de grands avantages sur mon apparence physique et l’âge qu’on me donne", partage l’expert.  

Eviter le stress

4/5
Longévité : les 5 astuces d’un chercheur de Harvard pour rajeunir de 10 ans

Sinclair a également déclaré que la gestion du stress favorise un vieillissement en bonne santé. "Je ne me soucie pas de grand-chose. Je m'entoure de plus en plus de gens qui ne sont pas des imbéciles", confie-t-il.

Voir la suite du diaporama

Pratiquer une activité physique

5/5
Longévité : les 5 astuces d’un chercheur de Harvard pour rajeunir de 10 ans

Sinclair conseille également de faire du sport au moins 3 fois par semaine. Pour ceux qui n’ont pas le temps, il recommande d’être debout au bureau afin de réduire la sédentarité.

Sources

https://www.insider.com/longevity-researcher-harvard-david-sinclair-53-biological-age-decade-younger-2023-3

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/la-sant%C3%A9-des-personnes-%C3%A2g%C3%A9es/le-vieillissement/pr%C3%A9sentation-du-vieillissement

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.