Quelle est la galette des rois la moins calorique ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 04/01/2021
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 04/01/2022
galette des rois, epiphany cake with ingredient and crown
Istock
Il n'y a pas que la fève qui se cache dans notre traditionnelle galette des rois. Cette gourmandise dégustée chaque année début janvier pour honorer l'épiphanie dissimule aussi son lot de calories. Ce gâteau sucré particulièrement riche en beurre, œuf, donc en lipides et en cholestérol, peut devenir l'ennemi juré de votre balance. Quelle galette choisir pour limiter les dégâts ? Nous avons posé la question à une diététicienne.

Chaque année, le mois de janvier signe le retour de la célèbre et tant attendue galette des rois. À la frangipane pour les plus traditionnels, à la pomme, au chocolat ou encore en brioche, ce dessert se décline en mille et une manières. Attention si votre balance grince déjà des dents. Alors que nous avons enchaîné les excès à Noël, la galette des rois ne nous facilite pas la tâche.

Composée d'ingrédients riches et énergétiques, la galette n'est pas l'allié de votre silhouette. Veillez à ne pas en abuser. Ou alors vous pouvez tout simplement miser sur la galette la moins calorique histoire de moins culpabiliser. Explications avec Alexandra Murcier, diététicienne et partenaire de , un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation.

Misez sur la galette briochée

Mauvaise nouvelle pour ceux qui sont attachés aux traditions : la galette à la frangipane est évidemment la reine des calories. Si elle représente la galette préférée des Français, elle se compose d’ingrédients riches comme le beurre, la farine, la poudre d’amande, le sucre et les œufs. En clair, cette gourmandise est bourrée de lipides et de glucides. Une petite part vous apportera entre 400 à 500 kcal pour 100 grammes. 

Vous souhaitez limiter les dégâts sur votre ligne ? Sachez que la spécialité la moins calorique pour l'épiphanie est la galette briochée, également appelée couronne des rois. Il s’agit d’une simple brioche, qui contient parfois des fruits confits, pour seulement 200 kcal les 100 grammes. Cette gourmandise consommée typiquement dans le sud de la France est moins riche puisqu'une portion normale de 40 g revient à consommer 30 g de pain tartiné de 10 g de beurre, ce qui reste raisonnable.

www.instagram.com/p/B68O2o4jJmm/?utm_source=ig_web_copy_link

Attention, cette dernière n'est pas pour autant dénuée de méfaits. "De manière générale, la galette des rois est un aliment très calorique. La galette briochée est certes moins calorique, mais son indice glycémique est relativement haut à cause des fruits séchés ou confits qu’elle contient [si elle en contient, ndlr], nous met en garde Alexandra Murcier. Si elle ne contient pas de fruit séché, elle sera alors encore moins calorique, et surtout meilleure d’un point de vue nutritionnel !"

Comment alléger une galette des rois feuilletée ? 

Vous êtes très attaché à la galette des rois traditionnelle, à base de pâte feuilletée ? Une première option pour limiter les calories consiste à privilégier sa version à la compote de pommes, plus légère que la frangipane. Dans ce cas, préparez une compote maison, sans sucre ajouté. 

Si vraiment, vous ne souhaitez pas déroger à la frangipane, une autre possibilité consiste à de votre recette par un édulcorant naturel, comme le xylitol. Issu de l'écorce de bouleau, il possède un index glycémique bas. Attention néanmoins : son pouvoir sucrant augmente à la cuisson, il faudra donc réduire les proportions d'environ 40 % par rapport à votre quantité de sucre habituelle. Vous pouvez également de la frangipane par de la crème végétale (de soja, par exemple) ou de la crème épaisse allégée - la pâte feuilletée étant déjà suffisamment grasse.  

Afficher les sources de cet article

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne.

Google News