Chaque année, le mois de janvier signe le retour de la célèbre et tant attendue galette des rois. A la frangipane pour les plus traditionnels, à la pomme, au chocolat ou encore en brioche, ce dessert se décline en mille et une manières. Attention si votre balance grince déjà des dents. Alors que nous avons enchaîné les excès à Noël, la galette des rois ne nous facilite pas la tâche.

Composée d'ingrédients riches et énergétiques, la galette n'est pas l'allié de votre silhouette. Veillez à ne pas en abuser. Ou alors vous pouvez tout simplement miser sur la galette la moins calorique histoire de moins culpabiliser. Explications avec Alexandra Murcier, diététicienne.

Alexandra Murcier collabore à BeMum, un programme qui améliore la fertilité des femmes via l’alimentation.

Misez sur la galette briochée

Désolé pour ceux qui sont attachés aux traditions : la galette à la frangipane est évidemment la reine des calories.

Si elle représente la galette préférée des Français, elle se compose d’ingrédients riches comme le beurre, la farine, la poudre d’amande, le sucre et les œufs. En clair, cette gourmandise est bourrée de lipides et de glucides. Une petite part vous apportera entre 400 à 500 kcal pour 100 grammes.

Si vous souhaitez limiter les dégâts sur votre ligne, sachez que la galette la moins calorique sera la galette briochée. Il s’agit d’une simple brioche, qui contient parfois des fruits confits, pour seulement 200 kcal. Ces galettes consommées typiquement dans le sud de la France sont moins riches puisqu'une portion normale de 40 g nous limite à consommer 30 g de pain tartiné de 10 g de beurre, ce qui reste raisonnable.

Attention, cette dernière n'est pas pour autant dénuée de méfaits. "De manière générale, la galette des rois est un aliment très calorique. La galette briochée est certes moins calorique, mais son indice glycémique est relativement haut à cause des fruits séchés ou confits qu’elle contient [si elle en contient, ndlr], nous met en garde Alexandra Murcier. Or, si votre galette briochée ne contient pas de fruit séché, elle sera alors encore moins calorique, et surtout meilleure d’un point de vue nutritionnel !"

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Sources

Merci à Alexandra Murcier, diététcienne

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