Les 10 fruits les plus sains à manger chaque jour selon les nutritionnistes

Publié par Gwendoline Gauven
le 12/05/2023
bowl of healthy fresh fruit salad on wooden background top view
Adobe Stock
Pour rester en bonne santé, il est indispensable de manger des fruits quotidiennement. Pourtant, tous n’ont pas les mêmes vertus. Plusieurs nutritionnistes ont partagé pour le média américain "Eat This, Not That" les 10 fruits qu’il faudrait manger chaque jour.

S'il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, cette recommandation n’est pas vraiment respectée en France. Pourtant, 68% des Français estiment que ce serait une bonne chose d’en manger plus, selon un sondage Ifop.

En effet, les fruits contiennent de nombreux nutriments indispensables à la santé comme les fibres, les vitamines et les minéraux. Grâce à eux, les fruits permettent le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont donc essentiels si l'on veut rester en bonne santé et éloigner les maladies. Ainsi, manger des fruits protège de plusieurs pathologies comme le diabète de type 2, l’obésité, mais aussi certains cancers. 

Fruits : quels sont ceux qui contiennent le plus de sucre naturel ? 

Malgré leur nombreux nutriments, les fruits contiennent également du sucre. Ce dernier est en effet naturellement présent dans les fruits. Pourtant, si cela peut inquiéter, il n’a rien à voir avec le sucre industriel présent dans une multitude de produits transformés. Le sucre présent dans les fruits porte le nom de fructose. Contrairement au sucre ajouté, le fructose a un indice glycémique bas. Néanmoins, consommé à trop forte dose, il peut aussi avoir des effets négatifs sur la santé. Pour cette raison, mieux vaut privilégier des fruits faibles en sucre. 

Parmi les fruits qui contiennent le moins de sucre, on peut citer : 

  • les framboises : 4 grammes de sucre pour 100 grammes de framboise ; 
  • les mûres : 9 grammes de sucre pour 100 grammes ;
  • le pamplemousse : un demi fruit contient 8,5 grammes de sucre ;
  • les prunes : 9 grammes de sucre pour 100 grammes ;
  • les kiwis : 6,75 grammes de sucre par portion ;
  • le melon : 7,2g de sucre par portion

Au-delà du sucre, il existe d’autres différences dans la composition des fruits. Ainsi, tous n’ont pas les mêmes vertus. Plusieurs nutritionnistes ont partagé pour le média américain Eat This, Not That les 10 meilleurs fruits à intégrer à votre alimentation. Medisite vous présente cette liste et les raisons pour lesquelles vous devriez les consommer. 

Afficher les sources de cet article

https://www.eatthis.com/best-healthy-fruits/

https://www.interfel.com/actualites/etudes/enquete-ifop-les-francais-et-leur-consommation-de-fruits-et-legumes/

Les pommes

1/10
apple groves sunshine at tokyo , japan
Adobe Stock

"Les pommes sont très riches en fibres, qui procurent plusieurs avantages pour la santé, comme la réduction du taux de cholestérol", explique la nutritionniste Brittany DeLaurentis.

Les mangues

2/10
fresh mango fruit
Adobe Stock

La mangue est une des meilleures sources de caroténoïdes."La couleur jaune des mangues est due aux caroténoïdes, un composé végétal qui peut être anti-inflammatoire", indique la nutritionniste Amanda Sauceda. Ce composé joue aussi un rôle dans la réduction du risque de cancer ainsi que dans la protection de la vision.

Les cerises

3/10
cherries on wooden table with water drops macro background
Adobe Stock

"Les cerises sont un fruit délicieux et nutritif qui regorge de nutriments bénéfiques pour la santé, notamment des antioxydants et des composés anti-inflammatoires. Ils peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé, comme la réduction de l'inflammation et du stress oxydatif", note la nutritionniste Maya Oueichek.

Les fraises

4/10
strawberry field on fruit farm fresh ripe organic strawberry in white basket next to strawberries bed on pick your own berry plantation
Adobe Stock

"Une portion de fraises équivaut à une tasse et quart, ce qui représente 15 grammes de glucides et 3 grammes de fibres. Cela en fait un bon choix de fruits pour les personnes atteintes de diabète", explique le diététicien Toby Smithson. 

En effet, il ajoute : "Les fraises sont une excellente source d'anthocyanine  antioxydante, dont il a été démontré qu'elle réduit l'inflammation, le stress oxydatif et la résistance à l'insuline, qui sont tous des facteurs de risque associés au diabète de type 2".

Les myrtilles

5/10
young girl’s hands holding a bowl with fresh ripe blueberries harvest of summer berries vegan lifestyle and healthy eating concept soft selective focus
Adobe Stock

"Il a été démontré que la consommation régulière de bleuets sauvages aide à améliorer la mémoire et à ralentir le vieillissement cérébral", indique la nutritionniste Amy Gorin. 

Les pruneaux

6/10
dried plums in clay bowl on rustic wooden background with copy space
Istock

"Manger seulement 5 à 6 pruneaux fournit 3 grammes de fibres et un grand coup de pouce pour la santé des os", détaille Amy Gorin.

Les bananes

7/10
fresh bananas on wooden background
Istock

La nutritionniste Kelsey Kunik insiste sur l’intérêt nutritif des bananes, notamment pour faire le plein d’énergie avant de faire du sport. Elle explique : "Elles sont faciles à digérer et une banane moyenne contient 27 grammes de glucides, ce qui permet d’avoir assez d’énergie pour courir." 

Google News
Voir la suite du Diaporama