Ventre plat : 7 aliments à éviter le soir

Publié par Anne-Florence Salvetti-Lionne
le 11/05/2023
happy entrepreneur talks to her coworkers during business lunch in restaurant
Adobe Stock
Vous vous sentez souvent ballonné au moment du coucher, avec le ventre gonflé ? Cela est probablement dû à votre alimentation au cours du dernier repas de la journée. Voici 7 aliments à éviter le soir pour ne pas avoir le ventre gonflé.

En ne consommant pas certains aliments le soir, on peut se coucher le ventre léger, ce qui est favorisé par le confort digestif. Découvrez 7 aliments à consommer en journée plutôt que le soir.

Les légumineuses

1/7
legumi secchi
Adobe Stock

Ces aliments sont riches en protéines et ont beaucoup de bienfaits nutritifs, mais ils ont aussi l’inconvénient de fermenter dans l’estomac, ce qui les rend difficiles à digérer. Qu’il s’agisse des lentilles, des haricots blancs ou des pois chiches, mieux vaut donc les manger à midi que le soir. Pour qu’ils se digèrent plus facilement, n’hésitez pas à les laisser tremper au préalable toute une nuit dans un saladier d’eau et à ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

Les produits céréaliers blancs

2/7
cooked rice
Adobe Stock

Le pain blanc, le riz blanc ou les pâtes sont plutôt à éviter le soir. Ils font monter très vite le taux de glycémie dans le sang, ce qui crée un pic glycémique qui ne sera pas suivi d’une dépense énergétique puisqu’il sera l’heure d’aller au lit. Cela va donc contribuer à stocker les graisses au niveau de la ceinture abdominale. On préférera manger le soir les versions complètes de ces produits céréaliers, plus riches en fibres.

Les crudités

3/7
assortiment de crudités et sauces
Adobe Stock

En été, il est très agréable de manger des crudités le soir. Mais en trop grande quantité, leur consommation peut faire gonfler le ventre et apporter de l’inconfort. La digestion est ralentie, ce qui génère des ballonnements et des gaz.

Les aliments frits

4/7
french doughnuts beignet covered with sugar powder on a wooden t
Adobe Stock

Les frites, nuggets et autres beignets de crevettes sont à la fois gras et difficiles à digérer. Ils font donc de bien piètres alliés de notre ventre le soir. Pour faciliter le transit, il faut donc limiter leur consommation, en particulier le soir.

Les choux

5/7
three fresh organic cabbage heads antioxidant balanced diet eating with red cabbage, white cabbage and savoy
Adobe Stock

Les choux sont connus pour être difficiles à digérer et donner des ballonnements à cause des sucres complexes qu’ils contiennent. Pour les rendre plus digestes, mieux vaut les manger cuits et même faire une pré-cuisson en jetant l’eau avant la deuxième cuisson. De plus, comme pour les légumineuses, ajouter du bicarbonate de soude aide à ce qu’ils soient plus digestes.

Les boissons gazeuses

6/7
fresh gin tonic
Adobe Stock

Sans surprise, les boissons gazeuses contiennent du gaz, qui finit donc sa course dans notre estomac, puis nos intestins. Cela fait gonfler le ventre et favorise les ballonnements. De plus, ces boissons sont souvent riches en sucre.

L’oignon

7/7
fresh onion bulbs isolated on white background
Adobe Stock

Quand on en raffole, il est difficile de ne pas mettre de l’oignon partout ! Il est pourtant à éviter le soir en trop grande quantité, car les enzymes qu’il contient se décomposent au cours de la digestion, pour se transformer en gaz. Cela provoque donc des ballonnements.

Google News