Double menton et relâchement du visage : 5 minutes pour tonifier le muscle platysma !
Qu’est-ce au juste que le platysma ? Le platysma est un muscle superficiel large et fin qui s'étend de la clavicule jusqu'à la mâchoire et la commissure des lèvres. Parfois qualifié de "muscle de l'expression de la terreur" car il se contracte sous l'effet de la peur, il présente une particularité anatomique majeure. Contrairement aux autres muscles, ses insertions sont cutanées et non osseuses. Et cela change tout ! Car cette spécificité le rend très vulnérable à la perte d'élasticité de la peau mais aussi aux conséquences de nos modes de vie.
Le nez constamment penché sur les écrans par exemple, nous imposons une pression inédite aux tissus cervicaux, accélérant visiblement la perte de définition des contours du bas du visage. De plus, avec les années, ce muscle s'affine et se contracte de façon inégale. Cela provoque l'apparition de "cordes" verticales disgracieuses et efface progressivement la netteté de la ligne mandibulaire, alourdit le bas du visage et crée un disgracieux double menton.
Comment ce geste que l’on fait tous les jours accélère-t-il l'affaissement du visage ?
Incliner la tête à 60 degrés sur un écran fait passer la pression exercée sur vos cervicales de 5 kg à environ 27 kg de tension, selon une revue publiée en 2025 dans le MDPI Journal of Clinical Medicine. Cette posture prolongée est un véritable cercle vicieux pour votre anatomie. La flexion constante favorise la stase lymphatique et le relâchement prématuré du platysma. Conséquence directe, l'effet de double menton s'accentue, y compris chez les personnes tout à fait minces. La perte de tonus musculaire ne soutient plus efficacement la graisse sous-mentonnière, ce qui aggrave la chute inévitable des tissus faciaux.
Routine express pour redessiner l’ovale et réduire le double menton : 4 grimaces à faire tous les jours !
Une série d'exercices quotidiens permet de cibler précisément cette zone du cou. L’étirement du "Baiser au plafond" consiste à lever le menton vers le haut en avançant la mâchoire inférieure pour créer une forte tension, à maintenir 5 secondes et répéter 10 fois. Vous pouvez ensuite enchaîner avec la moue forcée pendant 60 secondes. Abaissez exagérément les commissures des lèvres pour isoler la contraction du platysma jusqu'aux clavicules. La tension en "X" et "O" est également très efficace. Prononcez un "X" très marqué pour étirer le cou, puis un "O" pour détendre, à réaliser 5 fois. Pour la résistance mandibulaire, placez les poings sous le menton et tentez d'ouvrir la bouche contre cette force ferme. Enfin, terminez par un auto-massage ascendant, en lissant fermement avec la paume des mains, de la base du cou vers la mâchoire pour relancer la circulation sanguine. Ces exercices sont à répéter tous les jours, devant votre miroir pendant votre routine beauté.
Quels sont les véritables résultats validés par la science ?
La gymnastique faciale ne relève pas de la magie, mais bien de la physiologie. Des chercheurs ont démontré dans JAMA Dermatology en 2018 qu'une pratique rigoureuse sur 8 à 20 semaines augmente l'épaisseur des muscles faciaux. Cet accroissement musculaire agit comme un remplissage naturel qui retend la peau et atténue les signes du vieillissement de manière totalement non invasive. Il faut cependant garder des attentes réalistes face au miroir. Ces mouvements améliorent considérablement la définition musculaire, mais ils ne brûlent pas localement la graisse installée. En présence d'un amas graisseux important, une diminution globale du poids demeure indispensable pour redessiner parfaitement l'ovale de votre visage.
Afficher les sources de cet article
- ibsaderma.fr
- keepfitatwork.com
- nih.gov
- nih.gov
- MDPI and ACS Style Lee, I.G.; Son, S.J. Effects of Smartphone Use on Posture and Gait: A Narrative Review. Appl. Sci. 2025, 15, 6770. https://doi.org/10.3390/app15126770
- Alam M, Walter AJ, Geisler A, Roongpisuthipong W, Sikorski G, Tung R, Poon E. Association of Facial Exercise With the Appearance of Aging. JAMA Dermatol. 2018 Mar 1;154(3):365-367. doi: 10.1001/jamadermatol.2017.5142. PMID: 29299598; PMCID: PMC5885810.