6 façons de gérer ses complexes

Publié par Dr Claire Lewandowski
le 02/08/2018
skinny girl holding her waist looking in mirror
Adobe Stock
Se trouver trop petit, trop gros, ou pas assez intelligent peut parfois être difficile à vivre. Que ce soit les complexes physiques (taille, poids, morphologie...), psychologiques (intelligence, culture...), ou sociologiques (patrimoine, origines...), ils font partie de la vie et peuvent cacher notre vraie nature. Pour les surmonter, apprendre à s'aimer et à faire la paix avec soi-même, voici 6 astuces qui font du bien au quotidien.

<div id="video-container" class="block-ad md:block!" style="font-size:0;position:relative;overflow:hidden;width:100%;padding-top:56.25%;"></div><p>full_html</p>

Comprendre d"où vient son complexe

1/6
concerned young woman's reflection in broken mirror
Adobe Stock

Que ce soit une réflexion, une raillerie dans l"enfance ou même un traumatisme familial, se souvenir de ce qui a pu générer le mal-être c"est déjà avancer vers l"acceptation. Dans de nombreux cas, le complexe est un sentiment d"infériorité qui apparaît dans une situation relationnelle avec un inconnu, un ami ou une personne de sa famille. Remettre la responsabilité du complexe dans son contexte, permet de relativiser.

Arrêter de se comparer

2/6
picture of happy couple and ex-girlfriend in background
Adobe Stock

Les complexes se nourrissent des comparaisons permanentes avec l"environnement, que ce soit au travail, sur les réseaux sociaux ou à la télévision par exemple. En essayant de ressembler à une célébrité, un collègue de travail, ou un membre de sa famille, on alimente le manque de confiance en soi et on oublie qui on est. Pour être constructive, la comparaison doit être un moteur, et non un frein.

Transformer ses défauts en qualité

3/6
psychologist having session with her patient
Adobe Stock

Plutôt que de se renfermer sur soi et d"éviter le regard ou le dialogue avec les autres, n"hésitez pas à faire de vos complexes un point fort. En assumant progressivement ce qui vous paraît être une faiblesse, vous allez prendre de plus en plus confiance en vous, et vous détacher de son emprise. Le théâtre par exemple, ou une psychothérapie avec un thérapeute peuvent aider à prendre du recul sur soi-même et apprendre à vivre librement.

Arrêter de se dévaloriser

4/6
junge erfolgreiche geschäftsfrau
Adobe Stock

Comme le complexe se développe sur un manque de confiance en soi, on a tendance à s"inférioriser encore plus aux yeux des autres en s"auto-dévalorisant automatiquement à chaque parole ou geste. Plutôt que de se faire du mal, essayez de faire la liste des qualités que vous aimez en vous, et de les valoriser aux yeux des autres.

Faire attention à son entourage

5/6
happy group of adult women having fun
Adobe Stock

La critique et l"opinion des autres à notre égard peuvent rapidement aggraver et faire durer un complexe. Bien choisir son entourage, au travail, entre amis ou en famille, permet de s"éviter des souffrances supplémentaires et inutiles. Quand les autres ont tendance à prendre du plaisir en vous rabaissant, n"hésitez pas à passer votre chemin.

Parler de son complexe

6/6
frauen im straßencafe
Adobe Stock

En se confiant à son meilleur ami ou son conjoint par exemple sur ce qui vous complexe le plus, vous pouvez non seulement recevoir un avis honnête et bienveillant, mais aussi trouver des solutions pour surmonter ce qui vous gâche la vie. En parler, c"est donc à la fois se libérer, affronter son sentiment de honte et de culpabilité, et surtout apprendre à vivre avec bienveillance.

Google News