On a tous entendu qu’il ne fallait pas laver un jean pour laisser le tissu se patiner tout seul. Et pourtant, pour éviter les odeurs et conserver une toile de jean en parfait état, une certaine fréquence de nettoyage doit être respectée. Medisite s’est penché sur la question.

Le jean, un vêtement mythique

On a tous dans notre placard à vêtements un jean. Pièce emblématique du dressing, le jean était au départ un vêtement robuste pour les travailleurs. C’est Levi Strauss qui va en faire le pantalon incontournable qu'il est aujourd'hui, avec la création du mythique 501. En quelques décennies, ce vêtement s’est démocratisé et est une pièce essentielle du dressing de toutes les générations.

Comment nettoyer un jean ?

Certains puristes ont tendance à dire qu’un jean ne se lave pas… Comme tous vêtements, le jean doit être nettoyé, mais, pour éviter d'abîmer la toile, il est conseillé de le passer en machine à basse température (maximum 40°C), et à l’envers. Privilégiez un essorage doux pour conserver un jean en parfait état. D’ailleurs, le premier lavage permet d’assouplir la toile de jean.

Côté séchage, il ne faut pas mettre votre jean préféré au sèche-linge, car il pourrait rétrécir ou se déformer. Mieux vaut le laisser sécher bien droit, tête en bas sur un étendoir. Mieux vaut également éviter le fer à repasser, car il peut abîmer les fibres de votre jean.

Lavage d’un jean : quelle fréquence ?

Si on en croit les fabricants de jeans, il est conseillé de laver son jean quand il a été porté entre 4 et 10 fois. Évidemment, si ce dernier est taché, vous pouvez réaliser un nettoyage à la main avec une lessive neutre que vous appliquez sur l’endroit de la tache. Entre deux utilisations, vous pouvez l’étendre à l’air libre afin d’éliminer certaines odeurs et permettre ainsi à la toile de s’aérer correctement.

De manière générale, gardez en tête que peu importe la fréquence de nettoyage, votre jean doit être nettoyé quand vous en avez envie/besoin. En effet, en fonction de votre activité quotidienne et la fréquence à laquelle vous le portez, votre jean aura besoin d’être soigneusement lavé.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.