Hydrocéphalie chronique de l'adulte : le traitement chirurgical

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/02/2017
Maj
le 15/02/2017
quatre chirurgiens se préparent à opérer sur un patient détenant un équipement médical en regardant la caméra
Istock
L’hydrocéphalie chronique de l’adulte désigne une accumulation de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la cavité crânienne. Cette hydrocéphalie peut provoquer des symptômes parfois difficiles à déceler car peu spécifiques. Mais quel est le traitement de ce type d’hydrocéphalie ?

Comment se manifeste l’hydrocéphalie chez l’adulte ?

L’hydrocéphalie peut être qualifiée de communicante ou non communicante, suivant si elle est obstructive ou non. L’hydrocéphalie peut également apparaître tardivement et ne pas présenter de problème de pression intracrânienne : on parle d’hydrocéphalie à pression normale. Chez l’adulte âgé, elle peut provoquer des symptômes peu marqués comme des troubles de la marche, des problèmes psychiatriques, des altérations mémorielles, une incontinence ou encore un état grabataire. Tous ces symptômes sont parfois confondus avec les signes d’une maladie neurodégénérative : le diagnostic est alors difficile à poser.

Traitement chirurgical de l’hydrocéphalie

L’hydrocéphalie se traite essentiellement par chirurgie. Généralement il s’agit d’une pose de dérivation qui permet d’évacuer l’excès de liquide cérébro-spinal du crâne ( ou liquide céphalo-rachidien) dans une autre partie du corps. La dérivation peut se faire entre le crâne et le cœur ou entre le crâne et l’abdomen. Le dispositif (valve et cathéters) est placé en une heure et reste sous la peau. Parfois on peut pratiquer une ventriculocisternostomie qui consiste à drainer le liquide en excès du ventricule crânien par l’intermédiaire d’une endoscopie.

Google News