Que soigne vraiment l’acupuncture ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteMal de dos et de dents, migraines, déprime ou arthrite : l’acupuncture permet de soulager la douleur sans effet secondaire. Médecine chinoise millénaire, elle est désormais présente dans nos hôpitaux. Le point sur ses atouts et ce qu’elle peut vraiment soigner.
the very pretty young woman on acupuncture treatment , horizontal portraitAdobe Stock
Sommaire

L’acupuncture soulage les douleurs dentaires

C’est une indication peu connue, et pourtant. L’acupuncture s’avère efficace contre les douleurs dentaires. La raison : dans la médecine chinoise, les maux de dents seraient liés à un excès, une insuffisance ou une stagnation d’énergie dans le méridien du gros intestin ou de l’estomac, que les aiguilles font circuler.

Les preuves scientifiques : En 1999, une revue systématique de toutes les études publiées sur le sujet ont montré que l'acupuncture est un analgésique efficace pour soulager ce type de douleurs. Selon deux essais contrôlés de 1995 et 1999, l’acupuncture soulage mieux qu’un placebo et permet un moindre recours aux antalgiques.

"Les chirurgiens dentistes constatent également une cicatrisation plus rapide", souligne le Dr Denis Colin, responsable du département d’acupuncture et médecine chinoise à la faculté Paris-XIII. En 2018, des travaux menés sur 800 patients ont même montré que l’acupuncture permettait de réduire l’anxiété dentaire - cette peur bleue du dentiste qui touche 30 % de la population !

En pratique : En moyenne une à trois séances d’acupuncture sont nécessaires pour soulager les douleurs.

Dos : les aiguilles plus efficaces que les médicaments

La stimulation des points d’acupuncture peut soulager le mal de dos. Avantage par rapport aux médicaments : peu de risque d’accoutumance ou d’effets secondaires. En médecine traditionnelle, le mal de dos correspond à l’excès, l’insuffisance ou la stagnation d’énergie au niveau des méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, de la rate ou du rein. Les aiguilles calment la douleur et les inflammations.

Les preuves scientifiques : Plus de 30 essais contrôlés, regroupés dans la méta-analyse Manheimer (2005), montrent une efficacité de l’acupuncture supérieure aux médicaments pour soulager les douleurs chroniques du dos. D’autres travaux récents ont conclu à une efficacité limitée de l’acupuncture dans cette indication. Toutefois, les auteurs reconnaissent la difficulté à étudier cette discipline avec les critères scientifiques occidentaux...

En pratique : Pour les douleurs de dos ponctuelles, une à trois séances d’acupuncture peuvent suffire.

Vidéo : L'acupuncture

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- Preliminary clinical study of acupuncture in rheumatoid arthritis, Man SC et al., 1974.

- Acupuncture for chronic headache in primary care : large, pragmatic, randomised trial, Vickers AJ et al., 2004.

- Three scalp needles in the treatment of migraine, Liu AS et al., 1997.

- Evaluation of acupuncture for pain control after oral surgery : a placebo-controlled trial, Lao L et al., 1999.

- Clinical observation of needling extrameridian points in treating mental depression, Yang X, 1994.

- Can acupuncture have specific effets on health ? A systematic review of acupuncture antiemesis trials, Vickers AJ, 1996.

- Effects of BL10, BL11 and GB34 acuplaster for prevention of vomiting after strabismus surgery in children, Chu YC et al., 1998

- Clinical observation of 346 cases of acute lumbar sprain treated with hand-acupuncture, Jin CL, 1991.

- Effect of acupuncture treatment in 230 cases of allergic rhinitis, Yu JL et al., 1994.

- Therapeutic effect of acupuncture treatment in 128 cases of hay fever, Huang YQ, 1990.

- Expectancy and belief modulate the neuronal substrates of pain treated by acupuncture, Pariente J, White P et al., NeuroImage, 2005.

- Meta-Analysis : Acupuncture for Low Back Pain, Manheimer E et al., 2005.

- Review and analysis of reports on controlled clinical trials, WHO, 2003.

Voir plus
La rédaction vous recommande sur Amazon :