Que soigne vraiment l’acupuncture ?

Mal de dos et de dents, migraines, déprime ou arthrite : l’acupuncture permet de soulager la douleur sans effet secondaire. Médecine chinoise millénaire, elle est désormais présente dans nos hôpitaux. Le point sur ses atouts et ce qu’elle peut vraiment soigner.

Publicité

L’acupuncture soulage les douleurs dentaires

© Adobe StockC’est une indication peu connue, et pourtant. L’acupuncture s’avère efficace contre les douleurs dentaires. La raison: dans la médecine chinoise, les maux de dents seraient liés à un excès, une insuffisance ou une stagnation d’énergie dans le méridien du gros intestin ou de l’estomac, que les aiguilles font circuler.

Publicité
Publicité

Les preuves scientifiques:En 1999, une revue systématique de toutes les études publiées sur le sujet ont montré que l'acupuncture est un analgésique efficace pour soulager ce type de douleurs.Selon deux essais contrôlés de 1995 et 1999, l’acupuncture soulage mieux qu’un placebo et permet un moindre recours aux antalgiques. "Les chirurgiens dentistes constatent également une cicatrisation plus rapide", souligne le Dr Denis Colin, responsable du département d’acupuncture et médecine chinoise à la faculté Paris-XIII. En 2018, des travaux menés sur 800 patients ont même montré que l’acupuncture permettait de réduire l’anxiété dentaire - cette peur bleue du dentiste qui touche 30 % de la population!

En pratique:En moyenne une à trois séances d’acupuncture sont nécessairespour soulager les douleurs.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X