

"Muiii, broom, pshu…", le silence n’existe plus. Voilà le quotidien des personnes souffrant d’acouphènes. Un bruit présent 365 jours par an pour certains. "J’entends différents sons. Ils résonnent dans mon cerveau comme dans une cage de résonance. Parfois, l’un d’entre eux disparaît pour faire ressortir les autres. Les jours les plus difficiles, ils décident de se manifester en même temps", livre Julien, 39 ans.
Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n’existe pas de traitement curatif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à masquer ces parasites pour réduire la gêne qu’ils provoquent et améliorer la qualité de vie des patients.
Comment les atténuer sans prendre de médicaments ?
Mais avant toute démarche d’atténuation de ce vacarme interne, les médecins recommandent de réaliser un test auditif. Si une perte d’audition est détectée, le port d’un appareil peut améliorer l’écoute des sons extérieurs, ce qui aide à couvrir ou atténuer les bruits fantômes.
Ensuite, lorsque ce diagnostic est écarté, il est possible et même recommandé d’intégrer une routine quotidienne pour masquer ces différentes pollutions sonores. Voici quelques conseils de thérapies non médicamenteuses.
Thérapie sonore

Une étude menée en 2022 en Nouvelle-Zélande a montré des résultats prometteurs grâce à une thérapie sonore. Les participants utilisaient une application diffusant des “bruits blancs” (vagues, pluie, ventilateur, etc.) pour couvrir leurs acouphènes. Après 12 semaines, 65 % ont noté une nette amélioration.
Selon le Dr Searchfield, à l’origine de l’étude, cette méthode aide le cerveau à considérer les acouphènes comme un bruit sans importance, jusqu’à les oublier. "Ce que fait cette thérapie, c’est essentiellement recâbler le cerveau de manière à ce que le son des acouphènes soit réduit à un bruit de fond sans signification ou pertinence pour l’auditeur", ajoute le chercheur, convaincu que cette innovation aura un "impact direct sur le traitement futur des acouphènes".
Une application pour réduire les acouphènes

L’application MindEar, gratuite depuis 2024, combine sons relaxants, méditation, exercices de pleine conscience et thérapie cognitive. Elle entraîne le cerveau à ne plus réagir au stress causé par les acouphènes. Un espoir pour les patients qui en souffrent. Et pour cause, elle permettrait de réduire en seulement quelques semaines la gêne provoquée par ces bruits parasites, selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Audiology and Otology le 9 janvier 2024.
Testée sur 30 volontaires, deux tiers d’entre eux ont ressenti une vraie amélioration après seulement 16 semaines, voire 8 semaines avec un accompagnement psychologique. "L’application utilise une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale, d’exercices de pleine conscience et de relaxation, ainsi que de thérapie par les sons pour entraîner la réaction de votre cerveau, afin qu’il puisse supprimer les réponses de stress et ainsi moins se concentrer sur les acouphènes", détaille la professeure Suzanne Purdy, qui a participé à la recherche. "Le son que vous percevez finit par s’estomper en arrière-plan et devenir beaucoup moins gênant."
Une cure en thermes pour réduire les acouphènes

Certaines stations thermales, dont celles de Saint-Gervais Mont-Blanc, proposent des programmes acouphènes. L’objectif : accompagner au mieux les personnes touchées par la pathologie. "Nous vous donnons des « clés », l’objectif des 6 jours de cure est de soulager ses acouphènes et d’apprendre à vivre avec pour améliorer son quotidien. Ce programme permet de mettre en second plan vos acouphènes et de retrouver un confort et une qualité de vie", précise le programme.
Une équipe de spécialistes – médecins ORL, audioprothésistes, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologue, sophrologue, diététicienne et coachs qualifiés APA est sur place. Cette cure alterne des soins thermaux et des activités pour retrouver le calme et une capacité d’attention. En début et en fin de cure, un bilan auditif est réalisé avec un audioprothésiste et un ORL.
Masqueur d’acouphène

En cas de perte auditive, on peut utiliser des prothèses auditives spéciales appelées masqueurs d’acouphènes. Elles émettent un léger bruit de fond qui couvre les acouphènes, les rendant moins audibles.
Surélever la tête pour dormir

Un conseil simple mais efficace : dormir avec la tête un peu surélevée. Cela favorise la circulation sanguine dans la tête et peut atténuer les bruits perçus.
Hygiène de vie

Si les acouphènes deviennent durables et gênants, les médecins recommandent l’arrêt du tabac et la limitation de la consommation d’alcool (dont les effets vasodilatateurs majorent les bourdonnements). De même, thé, café ou soda sont à proscrire.
Mais la priorité reste surtout de protéger ses oreilles en évitant de s’exposer à des sons forts tels que la tronçonneuse, la perceuse, le marteau-piqueur ou les concerts, qui pourraient aggraver les acouphènes. S’il n’est pas possible de les éviter, il est primordial de porter des bouchons d’oreille ou un casque pour les protéger.
Sophrologie

Le stress accentue souvent l’acouphène, car il le rend surtout plus perceptible. Mais des exercices de relaxation sont alors susceptibles de diminuer la gêne. La sophrologie, l’hypnose et la méditation de pleine conscience peuvent être une réponse pour certaines personnes.
https://www.frontiersin.org/journals/audiology-and-otology/articles/10.3389/fauot.2023.1302215/full
https://www.frontiersin.org/journals/neurology/articles/10.3389/fneur.2022.958730/full
https://www.inserm.fr/dossier/acouphenes/
https://www.fondationpourlaudition.org/les-acouphenes-516
https://cure.thermes-saint-gervais.com/Mini-cures-et-cures-thermales-libres/Acouphenes