Astigmate : une vision déformée

Publié le 29 Juin 2018 à 17h02 par La Rédaction Médisite
Vision floue, déformée, de près comme de loin, environ 15 % des Français sont astigmates. Ce trouble visuel s’accompagne parfois d’une myopie ou d’une hypermétropie. Quelle est la définition d’une personne astigmate ? Comment corriger ces troubles de la vision ?

6748739-inline-500x334.jpg© Istock

Personne astigmate: définition

La personne astigmate a une vision déformée, floue, aussi bien de près que de loin, confond les lettres aux formes horizontales et/ou verticales voisines. Des picotements se font ressentir au niveau des yeux, accompagnés de céphalées. En cause? Une déformation de la cornée et/ou parfois du cristallin. En effet, la cornée, qui est cette membrane transparente de l’œil, a une forme arrondie quand elle est normale. Chez une personne astigmate, la cornée sera de forme ovoïde (forme d’un ballon de rugby). D’où une vision floue, quelle que soit la distance, un flou qui dépend du degré de l’astigmatisme.

Vision d’un astigmate: comment la corriger?

Il existe plusieurs corrections possibles pour une personne astigmate. Tout d’abord, le port de lentilles ou de verres de lunettes de forme torique. La forme torique (en demi-cylindre) permet d’apporter une correction variable selon les méridiens et convient donc parfaitement à l’astigmatisme. Une alternative pour retrouver une bonne santé des yeux est le recours à la chirurgie réfractrice au laser. Le principe? Modifier la forme de la cornée au laser. Une intervention dont les suites opératoires sont parfois relativement douloureuses les premiers temps. En outre, ce mode de correction dépend de l’épaisseur de la cornée du patient.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X