sleepy beauty pretty young woman with sleeping at her bedAdobe Stock

L’apnée du sommeil est une affection chronique qui empêche les personnes qui en sont atteintes d’avoir un sommeil réparateur. Concrètement, leur trachée se ferme régulièrement pendant la nuit, provoquant un arrêt de la respiration pendant quelques secondes. Si ce trouble engendre fatigue et somnolence dans la journée, il peut occasionner également à long terme des AVC ainsi que des maladies coronariennes ou cardiaques.

3 millions de personnes concernées

"Tout le monde peut être touché, y compris les enfants. Mais les personnes en surpoids ont plus de risques de développer ce trouble, tout comme les personnes de + de 65 ans qui ont 2 à 3 fois plus de risques. Les études soulignent également que les hommes sont 2 à 3 fois plus atteints que les femmes" explique Myriam Benbassat Hozé, chef de produit masques et oxygénothérapie chez Philips.

Selon plusieurs études, l’apnée du sommeil toucherait 3 millions de personnes en France, mais seulement 860 000 bénéficieraient du traitement par pression positive continue (PPC). Il s’agit d’un petit dispositif avec une turbine qui maintient la trachée ouverte en envoyant un flux d’air continu via un masque. Un attirail qui peut effrayer, mais qui a pourtant été modernisé afin d’être le plus discret et le plus confortable possible.

Les machines envoyant de l’air sont petites (elles tiennent sur une table de chevet) et quasi-silencieuses. Quant aux masques à poser sur le visage, ils sont désormais légers et souples. "Nos masques permettent aux patients d’accepter plus facilement leur traitement. Le confort ne doit plus être une option dans le cas de ces traitements, qui sont généralement à vie".

Un masque innovant avec une liberté de mouvements

Lancée en 2016, la gamme DreamWear de Philips propose ainsi des masques ergonomiques dont le tuyau les reliant à la machine est placé au-dessus de la tête et non plus devant le visage. "Une innovation qui procure un champ de vision dégagé permettant de lire ou de regarder la télévision juste avant de s’endormir, et qui amène également une certaine liberté de mouvements aux patients, en leur permettant notamment de dormir sur le ventre s’ils le veulent". Toujours dans une optique de procurer un confort maximal, ces masques ne font pas de traces rouges sur le visage le matin selon 78% des utilisateurs.

Si jusqu’alors la gamme ne proposait que deux masques (un à contact minimal pour les personnes respirant par le nez, mais dormant la bouche fermée, et un masque narinaire parfaitement adapté pour les messieurs arborant une moustache), elle vient de s’enrichir avec le masque naso-buccal.

"Ce dernier est adapté pour les personnes qui dorment la bouche ouverte car une bulle se pose sous le nez et englobe la bouche" glisse Myriam Benbassat Hozé. Là encore, liberté de mouvement et champ de vision dégagé sont au rendez-vous. Sans oublier une certaine facilité à la pose puisque ce masque s’attache avec des clips magnétiques et un entretien très facile car il passe au lave-vaisselle. Quand confort et simplicité s’allient pour optimiser l’efficacité d’un traitement…

Mentions légales obligatoires : DreamWear est une gamme de masques fabriqués par Philips et destinés à servir d’interface pour l’application d’un traitement par PPC ou à deux niveaux de pression au cours d’un traitement contre l’insuffisance respiratoire ou le syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS).

Ce dispositif de classe IIa est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation le marquage CE dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec le dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.

Pour plus d'informations sur le masque DreamWear, cliquez ici.

Sources

Punjabi NM, The Epidemiology of Adult Obstructive Sleep Apnea

Rapport d’activité CEPS 2016

Basseti C et al., Sleep apnea in acute cerebrovascular diseases: final report on 128 patients

Schäfer H et al., Obstructive sleep apnea as a risk marker in coronary artery disease

Javaheri S, Sleep disorders in systolic heart failure: a prospective study of 100 male patients. The final report. Int J Cardiol

AI Lawati NM et al., Epidemiology, risk factors, and consequences of obstructive sleep apnea and short sleep duration

Rapport d’activité CEPS 2016

Enquête d'évaluation de la satisfaction réalisée en France entre novembre 2015 et mars 2017 avec 300 patients traités par PPC portant le masque DreamWear et 52 médecins

Enquête d'évaluation de la satisfaction réalisée en France entre novembre 2015 et mars 2017 avec 300 patients traités par PPC portant le masque DreamWear et 52 médecins

Voir plus

Vidéo : Pourquoi l’apnée du sommeil favoriserait Alzheimer

Partager :