Aphte : 14 traitements naturels

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL’aphte est une petite lésion qui apparaît sur la langue, les gencives, l’intérieur des joues ou des lèvres. L’inconfort qu’il provoque peut durer plusieurs jours… sauf si vous agissez rapidement : les traitements naturels et doux sont très efficaces.
Aphte : 14 traitements naturels©FotoliaFotolia

L’aphte est un petit ulcère superficiel qui se forme sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche et plus rarement sur les organes génitaux. Le centre de l’aphte est blanchâtre, et son contour est rouge. Il cause une vive douleur comparable à une sensation de brûlure. Cette dernière s’accentue lorsque le patient mange, boit ou parle.

L’apparition d’un aphte s’explique le plus souvent suite à une blessure des muqueuses. Il peut aussi résulter d’une allergie, d’une infection buccale, d’une carence alimentaire, ou encore d'une altération de la flore buccale ou du système immunitaire : fatigue, stress ou encore changements hormonaux sont autant de facteurs de risque d’une crise d’aphte.

L’aphte guérit habituellement spontanément, c’est pourquoi un traitement n’est pas toujours nécessaire. Toutefois, certains remèdes de grand-mère peuvent vous aider à en venir à bout.

Traitements et remèdes naturels pour soigner les aphtes

Les huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles ont des vertus désinfectantes. Elles sont en outre très simples d’utilisation. Après vous être brossé les dents, appliquez une goutte d’huile sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige, et laissez agir pendant la nuit.

L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est particulièrement recommandée pour traiter les affections bucco-dentaires.

Les huiles essentielles de lavande aspic, de laurier noble ou de saro sont également connues pour leurs propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

Les bains de bouche

Les bains de bouche soulagent la douleur, et peuvent être renouvelés plusieurs fois par jour. Diluez dans un verre d’eau tiède, au choix, une cuillère à café de sel de mer ou de bicarbonate. Ces produits sont anti-infectieux, et feront disparaître l’aphte plus rapidement. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau additionnée de jus de citron.

Les pastilles et gommes naturelles

Les pastilles de réglisse ou les gommes de propolis aident à combattre les aphtes. La réglisse est connue pour ses vertus antiseptiques. La propolis est une cire produite par les abeilles, qui protège la ruche contre la contamination d'organismes étrangers. Elle est donc appréciée pour les propriétés anti-inflammatoires. On la trouve sous forme de petites gommes à mâcher dans les parapharmacies et magasins bio. De plus, les gommes et pastilles présentent l’avantage de se glisser facilement dans le sac.

La phytothérapie contre les aphtes

Dame nature a plus d’un tour dans son sac pour aider votre organisme à éliminer les infections buccales. Les plantes sont « anti-tout » : anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antiseptiques. Certaines apaisent les douleurs et accélèrent le processus de cicatrisation.

Les bains de bouche à base de plantes peuvent être réalisés grâce à des teintures diluées, des infusions ou encore des décoctions :

  • Les teintures-mères utilisent le procédé de la macération de la plante dans un mélange d’eau et d’alcool. Vous trouverez ces teintures chez votre pharmacien ou en magasin spécialisé. Il suffit de mélanger 10 ml de teinture pour 20 cl d’eau.
  • Les infusions sont aussi efficaces. Plongez simplement une petite quantité de plante séchée ou fraîche (environ 30 gr) dans un 60 cl d’eau bouillante.
  • Les décoctions : contrairement à l’infusion, la plante doit être plongée dans l’eau avant de mise à ébullition. L’objectif est d’extraire les principes actifs de la plante.

Toutefois, si le goût des feuilles n’est pas trop fort, vous pouvez les mastiquer directement. Voici quelques plantes efficaces en cas d’aphtes :

Anti-inflammatoire

Antiseptique

Apaisante/ Antalgique

Cicatrisante

immunostimulante

La sauge officinale

La guimauve

hamamélis

Bouillon blanc

L’arnica

Le thym

La feuille de cassis

Le calendula

Le basilic

Échinacée

Harpagophytum (1)

La myrrhe

Quelques gouttes de vinaigre de cidre

Les propriétés antiseptiques du vinaigre du cidre en font une arme redoutable contre les aphtes. Vous pouvez l’utiliser en bain de bouche en diluant 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau (environ 20 cl) ou en appliquant le vinaigre de cidre directement sur la plaie en imbibant un coton-tige. Attention, cette astuce de grand-mère peut piquer immédiatement après application.

Un dentifrice à l’argile

Les dentifrices naturels, retrouvés en magasins bio, sont des pâtes, poudres ou gels à base de produits naturels et d’agents blanchissants. Vous en trouverez à base d’argile blanche ou verte, ingrédient efficace pour apaiser les aphtes grâce à ses vertus purifiantes et cicatrisantes. Certains dentifrices contiennent également de la sauge, plante anti-inflammatoire et antiseptique.

L’homéopathie

En cas de crise douloureuse, n’hésitez pas à vous tourner vers l’homéopathie. Borax® est un médicament homéopathique à base de Borate de sodium, une poudre cristalline blanche. Il se présente en granules. Cette souche est utilisée pour son action en stomatologie, dermatologie ou sur les troubles neuropsychocomportementaux. Le médecin homéopathe prescrit généralement Borax® en basse dilution pour les aphtes et l'herpès en 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.

L’aloe vera

L’aloe vera est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, purifiantes et cicatrisantes. Elle soigne les ulcérations et les irritations. Vous pouvez utiliser de l’aloe vera en gel à appliquer directement sur l’aphte. Il est aussi possible de se procurer du jus d’aloe vera avec lequel vous pouvez effectuer un bain de bouche. Ces produits sont disponibles en magasins bio.

La réglisse

La réglisse est une racine reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle soulage la douleur causée par les aphtes. Vous pouvez traiter un aphte en consommant des pastilles ou des bâtons de réglisse.

Les patchs contre les aphtes

En pharmacie, vous trouverez des patchs contre les aphtes à base de produits naturels tels que l’aloe vera et l’acide hyaluronique. Ces patchs adhèrent parfaitement à la muqueuse buccale et n’occasionnent pas de gêne lors de la mastication.

Le clou de girofle

Un simple clou de girofle dans le placard de votre cuisine peut vous aider à apaiser un aphte douloureux. Il vous suffit pour cela de croquer le clou de girofle ou de le placer dans la bouche pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle à mélanger avec un peu une huile végétale. Appliquez ce mélange jusqu’à quatre fois par jour.

Les fruits astringents

La myrtille ou encore la rhubarbe détiennent des propriétés astringentes et antiseptiques. Elles se révèlent efficaces contre les ulcérations superficielles. Vous pouvez consommer quelques myrtilles ou vous frictionner l’intérieur de la bouche avec la tranche fraîche de la tige de la rhubarbe. Il est aussi possible de se soigner grâce à des jus (3 à 4 verres par jour), des smoothies ou des compotes sans sucre ajouté.

Le baume des mayas

Le baume des mayas® est un mélange de produits naturels aux multiples vertus. Il permet de soulager et d’accélérer la guérison d’un aphte. Il contient :

  • de la cire d’abeille hydratante et protectrice des tissus cutanés ;
  • du tepezcohuiite aux propriétés régénératrices et cicatrisantes pour la peau. Il contient aussi de nombreux minéraux antioxydants tels que le zinc, le magnésium ou encore le manganèse ;
  • de l’huile de jojoba, riche en vitamines et aux propriétés régénératrices ;
  • de la propolis (2) qui constitue un excellent antiseptique local ;
  • de l’épaline reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Appliquez le baume directement sur la plaie jusqu’à 5 fois par jour.

Un changement des habitudes de vie

Si vous souffrez d’aphtes étendus ou à répétition (aphtose récidivante ou aphtes « en bouquets »), il convient de consulter un médecin. Un changement de vos habitudes pourrait vous être recommandé :

  • adoptez une meilleure hygiène bucco-dentaire ;
  • utilisez une brosse à dent souple (pour éviter les blessures) ;
  • bannissez la consommation d’aliments allergènes (3) favorisants les aphtes (comme les fruits secs ou acides et les aliments irritants tels que le poivre, la moutarde ou les épices).

La relaxation

On le sait, les personnes stressées sont en proie à des baisses d’immunité favorisant le déclenchement de certaines manifestations cutanées telles que l’herpès, l’eczéma ou encore les aphtes (3) !

Il est alors primordial de gérer son stress en pratiquant la relaxation, la méditation ou encore le yoga. Lorsque l’angoisse est chronique, une psychothérapie peut être envisagée.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Homéopathie
Source(s):

Merci au Dr. Scimeca, Médecin généraliste et homéopathe

(1) Inhibition of TNF-alpha synthesis in LPS-stimulated primary human monocytes by Harpagophytum extract SteiHap 69. Fiebich BL, Heinrich M, Hiller KO, Kammerer N, Phytomedicine. 2001 Jan; 8(1):28-30.

(2) « Au-delà de l'effet biologique d'une propolis de peuplier chimiquement caractérisée: activité antibactérienne et antivirale et comparaison avec le flurbiprofène dans la libération de cytokines par des cellules mononucléées humaines stimulées par le LPS, 

(3) Aphtes récidivants : comment faire face ?, Carlos Madrid Bertrand Jaques, Rev Med, 2010