Sommaire

Laxative, l'huile de ricin améliore la constipation

Laxative, l'huile de ricin améliore la constipation"L'huile de ricin contient 90% d'acide ricinoléique, un acide gras qui stimule les contractions et les sécrétions intestinales", rappelle le Dr Henry Puget, médecin généraliste. Elle est donc souvent utilisée pour son effet laxatif. "Mais attention, il ne faut pas en abuser car c'est un traitement très fort, qui peut causer des irritations ou des lésions", prévient le médecin. On l'utilise donc avec une grande prudence par voie orale.

On l'évite absolument en cas d'intestins sensibles et on limite les quantités : 1 c. à café pure ou diluée dans un peu d'eau, tous les 2 ou 3 jours seulement. Si on ne note pas d'effet, on arrête car la constipation peut avoir de nombreuses causes et ça n'aidera pas forcément. Il est possible également de l'utiliser par voie locale, sous forme de cataplasme. En 2010, une étude sur la constipation chez des personnes âgées en maison de retraite a montré l'effet des applications d'huile de ricin sur la diminution des symptômes. Mais attention : mieux vaut toujours tester avant sur une toute petite zone de peau et attendre 24h, car elle peut aussi entraîner des allergies cutanées.

Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs articulaires

Anti-inflammatoire, elle soulage les douleurs articulaires"L'effet anti-inflammatoire de l'huile de ricin semble de plus en plus prouvé, notamment sur les douleurs articulaires, pour diminuer les douleurs et les gonflements", rapporte le Dr Puget. Elle est donc utilisée en cas d'arthrose, d'arthrite... Une étude indienne de 2009 portait par exemple sur l'arthrose du genou : comparée avec du Diclofenac ®, donnée sous forme de capsules, l'huile de ricin a eu la même efficacité, avec moins d'effets secondaires.

Plus sûr et plus simple : on l'utilise par voie locale, car elle fait une très bonne huile de massage pour masser zones douloureuses pendant les crises : on peut diluer 1 à 2 cuillère à café dans un peau d'eau.

De l'huile de ricin contre les jambes lourdes et la cellulite

De l'huile de ricin contre les jambes lourdes et la celluliteLes études ont montré que l'huile de ricin stimule le système lymphatique. Elle a donc une action drainante et décongestionnante en activant la circulation de la lymphe. Intéressante si on a tendance à avoir les jambes lourdes ou gonflées, notamment l'été lorsqu'il fait chaud, ou en cas de cellulite aqueuse, liée à la rétention d'eau.

On peut l'utiliser comme base d'huile de massage (en ajoutant éventuellement quelques gouttes d'HE adaptées type cyprès, pamplemousse...) et masser les jambes en appuyant bien et en remontant du pied vers le haut de la cuisse par mouvements circulaires.

Elle donne de beaux cheveux, cils et ongles

Elle donne de beaux cheveux, cils et ongles"Ses vertus fortifiantes sont surtout dues à sa richesse en minéraux et en vitamine E", explique le spécialiste. À utiliser par exemple en masque si l'on est confronté à une période de chutes de cheveux pour favoriser une bonne repousse : "Mieux vaut la mélanger avec une autre huile type huile d'olive pour la rendre moins visqueuse.

On l'applique le soir en massant bien du bout des doigts le cuir chevelu pour favoriser la dilatation des vaisseaux et activer la micro-circulation afin de bien faire pénétrer les actifs. On entoure d'une serviette pour laisser agir toute la nuit et on rince avec un shampoing le lendemain matin", recommande le Dr Puget. On l'utilise en cure de 4 semaines, tous les jours ou tous les 2 jours, puis on respecte une pause de 3 semaines pour ne pas laisser le cuir chevelu trop s'habituer.
L'huile de ricin marche aussi pour favoriser la pousse de cils : on applique une toute petite quantité avec un peigne à cils, on laisse agir toute la nuit et on ôte l'excédent le matin avec un démaquillant.
Enfin, pour solidifier les ongles, on trempe le bout des doigts pendant 10 minutes dans un bol d'huile de ricin (avec éventuellement le jus d'un citron pour le côté éclaircissant), une fois par semaine.

Elle calme les maux de ventre

Elle calme les maux de ventreL'huile de ricin peut avoir une action antispasmodique, anti-douleur et digestive lorsqu'on l'applique sur le ventre.

En cas de maux de ventre type ballonnements, règles douloureuses : on l'utilise en cataplasme. On imbibe un linge propre type torchon, une bande de tissu ou une compresse d'huile de ricin sur l'abdomen (ventre et foie). Pour renforcer l'effet, on pose par dessus une bouillotte ou un coussin chauffant et on reste allongé pendant 1h dans l'idéal.

Elle vient au secours des peaux sèches ou acnéiques

Elle vient au secours des peaux sèches ou acnéiquesTrès hydratante et émolliente, riche en acides gras omega 9 et oméga 6 et en vitamine E, l'huile de ricin est un ingrédient utilisé dans de nombreux cosmétiques. "Elle a une action adoucissante et cicatrisante. Mais son effet positif sur la peau, et notamment sur l'acné, est sans doute également lié à la régulation du PH, qu'elle rend moins acide. Sur un PH plus basique, la prolifération des bactéries qui causent ces problèmes de peau diminue", ajoute le Dr Puget. Voilà pourquoi elle est recommandée pour les peaux sèches, voire atopiques, avec des problèmes d'eczéma, de psoriasis... mais aussi pour peaux acnéiques avec des lésions inflammatoires.

On l'applique plutôt le soir avant de dormir, en raison de sa texture épaisse, sur le visage entier ou sur les boutons et les zones particulièrement asséchées (mains, plis des coudes ou genoux...). Pour son action repulpante, on peut aussi l'utiliser comme anti-cernes (mais pas le matin) sous les paupières. C'est aussi une bonne base pour une huile démaquillante maison en raison de sa viscosité qui accroche bien les impuretés et pigments. Enfin, on peut l'appliquer sur les pieds (la nuit par exemple, sous des chaussettes) pour adoucir et ramollir la corne, ou sur des mains abîmées par le froid l'hiver.

Où la trouver ?

Où la trouver ?En pharmacie, parapharmacies et boutiques bio. On choisit une huile de ricin 100% pure et naturelle et on l'achète de préférence bio (Melvita, Aroma-Zone, Ladrôme...). Dans l'idéal vierge pressée à froid pour garder un maximum de principes actifs.

> Stupéfiant : des chercheurs américains ont découvert qu’une substance provenant du fond des océans est le carburant n°1 pour alimenter votre cerveau jusqu'à 90 ans et même au-delà.

Vidéo : La vérité sur l'huile de ricin

mots-clés : Constipation
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.