Maladie de Lyme chez le chien : un risque de contagion chez l'homme

Publié le 28 Août 2018 à 10h31 par La Rédaction Médisite
Les tiques responsables de la maladie de Lyme peuvent toucher aussi bien les animaux (oiseaux, rongeurs, lièvres, écureuils, autres mammifères…) que les humains. Ainsi, la maladie de Lyme chez le chien n’est pas exclue (le risque est même 50 % plus élevé que chez l’homme). Mais celui-ci peut-il à son tour entraîner une contagion chez l’humain ?

6752037-inline-500x333.jpg© Istock

Maladie de Lyme du chien

Chez les animaux domestiques tels que le chien, on ne sait pas toujours si l’animal a été piqué par une tique. En effet, les symptômes qu’entraîne la piqûre ne sont pas toujours évidents à évaluer. Néanmoins, si vous vous préoccupez de la santé de votre animal, vous repérerez probablement son état fiévreux, son manque d’appétit, un manque d’énergie et même une possible enflure des articulations, responsable de boiterie.

Contagion chien-homme de la maladie de Lyme

Un chien touché par la maladie de Lyme ne peut pas à lui seul contaminer un humain. En effet, le vecteur exclusif de la maladie est la tique. Cela signifie que seule une tique peut transmettre la maladie et qu’un animal infecté ne peut pas en contaminer un autre. Il faut toutefois prendre quelques précautions si vous découvrez une tique sur la peau de votre chien: ne la retirez pas à mains nues, car la bactérie (Borrelia burgdorferi) qu’elle transporte pourrait pénétrer dans votre organisme à travers la peau. Utilisez plutôt une pince à épiler propre (ou un tire-tique adapté) en saisissant la tique le plus près possible de sa tête (c’est-à-dire contre la peau du chien) et tirez délicatement. Il faut veiller à ne pas l’écraser, au risque de laisser sa tête fichée dans la peau de votre animal. Suite à cela, désinfectez soigneusement la plaie et emmenez votre chien chez le vétérinaire s’il présente des symptômes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X