Des psychologues révèlent la durée idéale d’un baiserAdobe Stock

Fougueux, maladroit ou langoureux aux balbutiements d’une relation. Passionné à l’aube d’une idylle. Romantique, tendre pour devenir parfois expéditif et fugace au fil des années de vie commune, le baiser constitue un élément central du langage amoureux.

Geste du désir par lequel tout bascule dans la littérature, qui fait souvent chavirer les cœurs dans le septième art, le baiser constitue également un objet d’attention des chercheurs.

L’art du baiser, passé au rayon X des scientifiques, se révèle aussi un ingrédient puissant au service de notre santé et de notre bien-être : embrasser libère de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement, ou la fameuse endorphine (anti douleur naturel), aidant à larguer le stress et à apaiser la tension artérielle. Les ondes de plaisir qui s’en suivraient auraient le pouvoir de calmer les maux de tête et les douleurs menstruelles, nous expliquait Dominique Lefèvre, psychologue et sexologue-clinicienne sur Medisite.

Se bécoter régulièrement serait également bon pour raffermir les joues (plus besoin de gym faciale), ou encore pour renforcer le système immunitaire (lié à l’échange de fluides).

6 secondes, la clé d’une relation amoureuse épanouie

Sur le plan du couple, embrasser son partenaire n’est pas juste une manifestation de l’amour ou du désir qu’on porte à l’autre. Selon les psychologues John et Julie Gottman, en couple et co-fondateurs du Gottman Institute, à Montréal, au Québec (Canada), les bisous aideraient à affermir la connexion au sein du couple, mais aussi à consolider la confiance mutuelle. A une condition : que ce baiser dure au moins six secondes.

Alors que pris dans le feu du quotidien, les bisous échangés entre les deux partenaires sont souvent courts pour diverses raisons (on est en train de cuisiner, on part au travail, on regarde son portable, on s’occupe des enfants…), prendre le temps d’allonger la durée du baiser pourrait être "la clé d’une meilleure relation amoureuse", conseillent les deux psychologues.

S’embrasser pour se sentir plus proche de son partenaire

Ce geste simple, institué comme un rituel amoureux, offrirait un "moment pour se connecter physiquement à son partenaire et se sentir proche de lui". Mais prendre le temps de s’embrasser aurait aussi d’autres effets, avancent les deux thérapeutes sur leur site :

-S’embrasser 6 secondes permet de créer un rituel de connexion à l’autre. Il crée un contact physique. Et peut même servir de préliminaire amoureux avant le sexe.

-Il stimule l'affection et l'admiration.

-S’embrasser de manière prolongée renforce l'appréciation mutuelle et alimente le "compte en banque émotionnel".

-En cas de contrariété ou de tourment émotionnel, poser ses lèvres ou recevoir les lèvres de son partenaire fait office de "baume" émotionnel apaisant. D’autant plus que le baiser réduit le cortisol, l’hormone du stress.

Alors, embrassez-vous !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.