Ces 7 animaux peuvent être atteints d’Alzheimer ou de démence sénile

Publié par Maud Le Rest
le 20/12/2022
bottlenose dolphin, tursiops truncatus, adult leaping
Adobe Stock
Une étude publiée dans le "European Journal of Neuroscience" le 13 décembre montre que les dauphins peuvent développer une maladie similaire à l’Alzheimer chez les humains. Mais ce ne sont pas les seuls animaux concernés.

Il n’est pas rare de retrouver des baleines, des dauphins ou des marsouins perdus en eaux peu profondes ou échoués sur les côtes du Royaume-Uni. La règle pour les organisations locales de protection des animaux est d’essayer de remettre ces animaux en eaux profondes, mais il arrive que ceux-ci ne survivent pas à la manœuvre. 

Des lésions au cerveau signes de démence sénile

Aussi, plusieurs chercheurs en neurobiologie ont-ils analysé les cerveaux de 22 cétacés échoués sur les côtes écossaises. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue European Journal of Neuroscience le 13 décembre 2022. Les scientifiques ont cherché à savoir si ces mammifères marins s’étaient perdus à cause d’une ou de plusieurs pathologies liées à l’âge.

D’après les auteurs de l’étude, ces animaux ont peut-être perdu leur groupe - les cétacés vivent en bande - à cause d’une maladie qui les aurait désorientés. Ils émettent l'hypothèse que les spécimens étudiés souffraient d’une pathologie proche d’Alzheimer chez l’être humain.

18 cétacés sur 22 avaient en effet des plaques de bêta-amyloïde dans le cerveau, un signe de démence sénile. Parmi eux, on retrouve des dauphins de Risso, des globicéphales, des dauphins à nez blanc, des marsouins communs et des tursiops. Les scientifiques ont par ailleurs retrouvé des enchevêtrements neurofibrillaires dans les cerveaux de 3 cétacés, un signe d’Alzheimer.

Des symptômes similaires à ceux d’Alzheimer

“Ces résultats montrent pour la première fois que les pathologies du cerveau présentes chez les cétacés échoués sont similaires à celles des humains affectés par la maladie d’Alzheimer”, affirme le docteur vétérinaire Mark Dagleish, l’un des auteurs de l’étude. 

Il tempère cependant : “C’est tentant, à ce stade, de dire que la présence de ces lésions au cerveau chez les cétacés indique qu’ils souffraient peut-être de déficits cognitifs associés à la maladie humaine d’Alzheimer, mais il est nécessaire de continuer la recherche afin de mieux comprendre ce qui arrive à ces animaux.”

Les dauphins ne sont pas les seuls animaux à souffrir de ce type de maladie. Medisite fait le point en images.

Afficher les sources de cet article

"Alzheimer’s disease-like neuropathology in three species of oceanic dolphin", une étude parue le 13 décembre 2022 dans le European Journal of Neuroscience

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejn.15900

"Alzheimer : comment gérer la maladie chez le chien ?", un article de Filalapat

https://www.filalapat.fr/conseils-chien/alzheimer-comment-gerer-la-maladie-chez-le-chien#:~:text=Les%20plus%20fr%C3%A9quents%20sont%20la,et%20dort%20le%20jour)%2C%20de

"Les chats peuvent-ils souffrir de la maladie d’Alzheimer ?", un article de Filalapat

https://www.filalapat.fr/conseils-chat/les-chats-peuvent-ils-souffrir-de-la-maladie-dalzheimer#:~:text=Chez%20le%20chat%2C%20cela%20peut,la%20qualit%C3%A9%20de%20son%20pelage.&text=On%20note%20une%20diminution%20d,moins%20pr%C3%A9cis%20dans%20ses%20actions

"Une maladie qui touche les chevaux et qui s’apparente à Alzheimer", un article de Neuromedia

https://www.neuromedia.ca/une-maladie-qui-touche-les-chevaux-et-qui-sapparente-a-alzheimer/

"La mouche devient sénile, comme l'homme", une dépêche AFP

"Maladie d’Alzheimer : après l’homme… le singe ?", un article de Destination santé

https://destinationsante.com/maladie-dalzheimer-apres-lhomme-singe.html

"Un modèle animal naturel pour la maladie d’Alzheimer", un article de Pour la science

https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/un-modele-animal-naturel-pour-la-maladie-d-alzheimer-11404.php#:~:text=Des%20neurobiologistes%20chiliens%20et%20fran%C3%A7ais,d'%C3%A9tude%20pour%20les%20chercheurs

Le chien

1/7
hungarian hound pointer vizsla dog in autumn time in the field
Adobe Stock

On parle de “syndrome confusionnel du chien âgé”. Les animaux atteints perdent leur sens de l’orientation, interagissent moins et dorment mal.

Le chat

2/7
portrait of a funny beautiful red fluffy cat with green eyes in the interior, pets
Adobe Stock

Ces petits félins peuvent développer l’âge des symptômes ressemblant à l’Alzheimer chez l’Homme. Ils peuvent ainsi oublier de faire leur toilette et s’isoler.

Le cheval

3/7
red horse with long mane in flower field against sky
Adobe Stock

La “maladie de l’herbe” est une pathologie neuro-dégénérative qui touche les chevaux entre 2 et 7 ans. Ils connaissent un dérèglement de la protéine amyloïde, comme on le voit chez les malades d’Alzheimer.

La mouche

4/7
drosophila melanogaster fruit fly extreme close up macro
Adobe Stock

Cet insecte peut être atteint de démence sénile, comme les humains. 

Le chimpanzé

5/7
chimpanzee xxvi
Adobe Stock

Ces singes aussi peuvent présenter des plaques amyloïdes dans le cerveau avec l’âge. Cependant, on ne sait pas encore si cela se manifeste par des troubles cognitifs.

Le dégu du Chili

6/7
isolated octodon degus degu rodent animal portrait
Adobe Stock

Ce petit rongeur d’Amérique du Sud peut présenter des lésions cérébrales similaires et développer avec l'âge une maladie semblable à Alzheimer 

Le marsouin

7/7
schweinswal in der nordsee
Adobe Stock

Comme les dauphins, le marsouin peut souffrir d’une pathologie type Alzheimer.

Google News