Alzheimer : la luminothérapie améliore les symptômes comportementaux

Publié par Emilie Cailleau
le 11/12/2023
light therapy abstract concept vector illustration lack of sunlight, artificial light devices, seasonal depression treatment, insomnia cure, heliotherapy box, mental health abstract metaphor
Istock
Déjà vantée pour ses bienfaits sur la dépression, la luminothérapie se révèlerait une alliée pour accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Selon une étude parue le 6 décembre 2023 dans Plos One, recourir à cette technique améliorerait le sommeil et les symptômes psycho-comportementaux chez les malades.

En hiver, elles ornent les rayons des boutiques bien-être, aux côtés des plaids, bouillotes, accessoires de massage et autres gadgets réconfortants. Les lampes de luminothérapie sont vendues comme un remède véritablement efficace pour éloigner le blues hivernal et maintenir le moral à flot. De pures promesses marketing ? Non, à en juger plusieurs études scientifiques, la luminothérapie a fait ses preuves comme outil pour traiter le trouble affectif saisonnier et la dépression. Des travaux ont notamment mis en lumière son efficacité, en complément d’une psychothérapie ou de traitements médicamenteux, pour soigner la dépression.

Si la luminothérapie s’avère une aide précieuse pour soigner les bobos de l’âme, il semblerait qu’elle constitue une piste thérapeutique pour accompagner les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle étude parue le 6 décembre 2023 dans la revue Plos One rend compte de son potentiel thérapeutique pour améliorer certains symptômes comportementaux associés à cette maladie neurodégénérative, première cause de démence dans le monde.

L’équipe du professeur Qinghui Meng, de l'université médicale de Weifang, en Chine, a ainsi découvert que la luminothérapie a le pouvoir d’améliorer le sommeil et des symptômes psycho-comportementaux de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le déclin des fonctions cognitives associé à la maladie d'Alzheimer s'accompagne souvent chez les patients de troubles du sommeil ainsi que de symptômes psycho-comportementaux, qui peuvent montrer de l’apathie, de l’agressivité, de l’agitation et un comportement dépressif.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs chinois ont analysé plusieurs bases de données au sein desquelles ils ont identifié cinq contrôlés randomisés dans lesquels la luminothérapie était utilisée pour traiter la démence et de la maladie d’Alzheimer. Ces essais avaient été publiés entre 2005 et 2022 et réalisés dans sept pays et portaient sur un total de 598 patients.

La luminothérapie, une option thérapeutique prometteuse

La méta-analyse des quinze essais a révélé que la luminothérapie jouait sur l’amélioration du sommeil. Chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, la luminothérapie a également atténué la dépression et atténué certains symptômes comportementaux comme l’agitation, soulageant, fortiori, la charge de travail de l’aidant.

Pour les auteurs, bien que cette petite étude nécessite d’être confortée par de plus amples investigations, ces résultats illustrent le potentiel de la luminothérapie comme outil complémentaire pour accompagner les malades d’Alzheimer. "La luminothérapie améliore le sommeil et les symptômes psycho-comportementaux chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et a relativement peu d'effets secondaires, ce qui suggère qu'elle pourrait être une option thérapeutique prometteuse pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer", concluent les auteurs dans un communiqué.  

Google News