Alzheimer : des ajustements dans son mode de vie pourraient aider à retarder l’arrivée de la maladie

Publié par Doriane Frère
le 06/12/2023
creative ideaconcept of idea and innovation   creative idea for
Adobe Stock
Une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association (JAMA) le 27 novembre 2023, a révélé que la réalisation personnalisée de certains changements dans son mode de vie permettrait de retarder voire réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. On vous en dit plus sur cette découverte.

La démence résulte de différentes lésions affectant le cerveau. Par conséquent, la mémoire des personnes touchées est affectée, ce qui entraîne de nombreux troubles au quotidien dans la réalisation de tâches simples. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus courante et représenterait 60 à 70 % des cas de démence. Les scientifiques estiment que d’ici 2050, 153 millions de personnes seront touchées, soit presque 3 fois plus qu’aujourd’hui (55 millions de personnes seraient concernées).

Bien qu’à ce jour on ne soit pas en mesure de prévenir la maladie d’Alzheimer, une nouvelle recherche suggère qu’opérer certains changements, de façon personnalisée, dans son mode de vie, pourrait aider à limiter les risques de développer cette pathologie. Le travail des chercheurs a fait l’objet d’une étude récemment publiée dans la revue scientifique JAMA.

Maladie d’Alzheimer : une potentielle piste pour retarder son arrivée découverte

Selon les chercheurs, « des facteurs de risque modifiables sont supposés représenter 30 à 40 % de la démence ; pourtant, peu d'essais ont démontré que les interventions de réduction des risques, en particulier multi-domaines, sont efficaces. » C’est ce qui les a motivés à effectuer des recherches supplémentaires qui permettraient de comprendre la façon de retarder la maladie d’Alzheimer.

Pour ce faire, 172 adultes à risque élevé de démence, âgés de 70 à 89 ans et avec ≥2 des 8 facteurs de risque ciblés, ont été recrutés. Ces facteurs de risque étant : l'inactivité physique, l'hypertension incontrôlée, le diabète incontrôlé, le mauvais sommeil, l'utilisation de médicaments sur ordonnance associée à un risque de déclin cognitif, des symptômes dépressifs élevés, un isolement social et la consommation de tabac.

Les données ont été collectées d'août 2018 à août 2022 et analysées d'octobre 2022 à septembre 2023. Les participants ont été affectés au hasard à l'intervention (objectifs personnalisés de réduction des risques avec coaching en santé et visites d'infirmières) ou à un contrôle d'éducation à la santé.

Des résultats encourageants pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Après 2 ans, par rapport aux 90 participants du groupe témoin, les 82 participants affectés à l'intervention ont montré des améliorations plus importantes du score cognitif composite avec une amélioration de 74 % par rapport au changement dans le groupe témoin, un meilleur score composite du facteur de risque et une meilleure qualité de vie.

« Nous avons été ravis de constater une si grande différence entre les groupes », a déclaré la Dre Kristine Yaffe, auteure principale de l’étude. « Cela fournit une preuve claire que si l’on peut réduire ces facteurs de risque modifiables grâce à cette approche personnalisée, on peut améliorer la cognition et prévenir le déclin, ce qui permettrait très probablement d’éviter la maladie d’Alzheimer. »

7 facteurs de risque liés à la maladie d’Alzheimer sur lesquels agir

Nous avons listé 7 facteurs de risque liés au développement de la maladie d’Alzheimer pouvant être modifiés pour retarder voire éviter l’apparition de la maladie.

Afficher les sources de cet article

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2811803

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2809194

https://www.vaincrealzheimer.org/prevention/comment-prevenir/memoire-et-activite-physique/

https://alzheimer.ca/fr/node/1305

https://presse.inserm.fr/canal-detox/mal-dormir-un-risque-de-developper-la-maladie-dalzheimer-vraiment/#:~:text=Depuis%20quelques%20années%2C%20un%20nombre,la%20qualité%20de%20ce%20dernier.

https://alzheimer-recherche.org/4969/maladie-dalzheimer-et-depression-des-liens-frequents/

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/briser-l-isolement-participe-a-lutter-contre-la-maladie-d-alzheimer

https://alzheimer-recherche.org/17222/mefaits-du-tabac-et-de-lalcool-sur-le-cerveau/#:~:text=Le%20risque%20de%20développer%20une,compte%2Drendu%20de%2037%20études

Inactivité physique

1/7
laptop, young woman and working from home with a smile writing for website happy freelancer, living room sofa and female person blogging on a lounge couch and typing a blog post on a computer
Adobe Stock

Comme le précise la Fondation Vaincre Alzheimer, « plusieurs études menées dans différents pays ont suggéré que les personnes dont l’activité physique est régulière et soutenue présentent un risque moindre d’être atteintes de maladies neurocognitives. » Commencer par de la marche rapide qui est douce pour le corps peut être un début si vous n’êtes pas sportif. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre choix.

Hypertension non soignée

2/7
doctor checking patient arterial blood pressure in hospital health care concept
Adobe Stock

Dans une étude publiée récemment, il a été suggéré par des chercheurs que « l'utilisation d'antihypertenseurs était associée à une diminution du risque de démence par rapport aux personnes souffrant d'hypertension non traitée à tous les âges en fin de la vie. » Veillez donc à vous faire traiter si vous souffrez d’hypertension et de faire un contrôle régulier chez le médecin généraliste.

Diabète non soigné

3/7
doctor checking blood sugar level with glucometer treatment of diabetes concept
Adobe Stock

C’est indiqué sur le site de la Société Alzheimer du Canada : « Les études montrent que le diabète de type 2 peut constituer un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. » Il est important de se faire régulièrement contrôler car, selon Inserm, 20 à 30 % des adultes en France ne seraient pas diagnostiqués alors qu’ils sont diabétiques.

Mauvais sommeil

4/7
sleepless, man suffering from insomnia, sleep apnea or stress tired and exhausted guy headache or migraine awake in the night frustrated person with problem copy space
Adobe Stock

L’Inserm l’indique sur son site. « Selon plusieurs études, un mauvais sommeil peut favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer. » Dans ce même communiqué de presse, l’Inserm préconise la pratique de la méditation pour améliorer la qualité de son sommeil.

Symptômes dépressifs élevés

5/7
black woman feeling depression symptoms alone at home
Adobe Stock

La dépression pourrait être associée à un risque de développer la maladie d’Alzheimer, comme cela est précisé par la Fondation Recherche Alzheimer. Elle rappelle une étude qui a suggéré que la dépression serait associée à une accélération du déclin cognitif. L’accompagnement d’un professionnel de santé s’avère nécessaire en cas de dépression.

Isolement social

6/7
homeless man drug addict and alcoholic sitting alone and depressed on the street, feeling anxious and tormented, social documentary concept
Adobe Stock

L’isolement social serait un facteur facilitant la survenue de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’a expliqué la docteure Véronique Lefebvre des Noëttes à Petits frères des pauvres : « De nombreuses études ont suggéré qu’un cerveau stimulé toute sa vie aura développé un meilleur réseau de neurones et ainsi acquis une plus grande plasticité cérébrale. » N’hésitez pas à multiplier vos interactions sociales. Si vous vivez seul, favorisez les activités de groupe et les échanges avec vos proches.

Consommation de tabac

7/7
close up male hand holding a cigarette
Adobe Stock

Les gros fumeurs de tabac seraient 40 % plus à risque de développer la maladie d’Alzheimer, comme l’explique la Fondation Rechercher Alzheimer : « Le chiffre cité pour le tabagisme est tiré du compte-rendu de 37 études. Il est plus bas que de nombreuses analyses menées auparavant. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 14% des cas de démences sont attribuables au tabagisme, ce qui en ferait le troisième plus dangereux facteur de risque modifiable de démence. » Une raison de plus d’arrêter de fumer !

Google News