Alzheimer : 10 symptômes qui peuvent apparaître 15 ans avant le diagnostic

Publié par Emmanuelle Jung
le 03/03/2022
Adobe Stock
Des chercheurs de l'Institut du cerveau de Paris viennent de démontrer que certains symptômes avant-coureurs de la maladie d'Alzheimer pouvaient se manifester plus d'une décennie avant le diagnostic. On fait le point.

D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Cette maladie neurodégénérative se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses et engendre une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve les pertes de mémoire, les difficultés pour accomplir des tâches familières, la perte de motivation, les troubles du langage et la désorientation dans le temps et dans l'espace.

Une nouvelle étude parue au sein de la revue The Lancet Digital Health vient d'identifier certains symptômes susceptibles d'apparaître 10 ans avant le diagnostic de maladie d'Alzheimer.

Les patients qui ont présenté ces symptômes ont déclaré Alzheimer 15 ans après

Une équipe associant des chercheurs de l’Institut du Cerveau, de l’Inserm/Université de Bordeaux et de Cegedim Health Data a analysé des dossiers provenant de près de 80 000 patients, consultant chez des médecins généralistes en France et au Royaume-Uni, issus de la base de données THIN®. Les scientifiques ont identifié dix pathologies et symptômes fréquemment rapportés par les patients qui ont fini par déclarer une démence 15 ans plus tard.

"Les rapprochements effectués nous ont permis de confirmer des associations connues, comme les problèmes d’audition ou la dépression, et d’autres facteurs ou symptômes précoces qui le sont moins, comme la spondylarthrose ou la constipation. Cependant, nous ne faisons que rapporter des associations statistiques. Celles-ci devront faire l’objet d’études complémentaires pour comprendre les mécanismes sous-jacents, confie le chercheur Thomas Nedelec. La question reste de savoir si les problèmes de santé rencontrés sont des facteurs de risque ou bien des symptômes ou signes avant-coureurs de la maladie".

Ces résultats doivent encore être affinés, mais peuvent déjà constituer une source précieuse pour les professionnels de santé. Agir sur les facteurs de risques et détecté les symptômes précocement peut réellement être utile pour freiner la progression de la maladie.

Afficher les sources de cet article

https://www.thelancet.com/journals/landig/article/PIIS2589-7500(21)00275-2/fulltext

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/signes-precoces-de-maladie-dalzheimer/

La dépression

1/10
une image de fille avec mal de tête
Fotolia

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer souffraient de dépression 15 ans avant.

L’anxiété

2/10
stressé mi homme d'affaires adulte se ronger les ongles
Fotolia
©Fotolia

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer souffraient d'anxiété 15 ans avant.

Un stress important

3/10
痛みを抱える女性
Adobe Stock

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer étaient sujets au stress 15 ans avant.

La perte d’audition

4/10
jeune femme touchant son oreille douloureuse
Istock

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer souffraient de perte d'audition 15 ans avant.

La constipation

5/10
homme flou déféquant dans les toilettes privées
Istock
©Istock

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer souffraient de constipation 15 ans avant.

La spondylarthrose cervicale

6/10
douleur au cou - sportif de l'anatomie masculine tenant la tête et le cou - région des vertèbres cervicales - isolé sur blanc
Fotolia

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer souffraient de spondylarthrose cervicale 15 ans avant.

La spondylose cervicale est une dégénérescence des os du cou (les vertèbres) et des disques entre eux, comprimant la moelle épinière au niveau cervical. L'arthrose est la cause la plus fréquente de spondylose cervicale.

Les pertes de mémoire

7/10
closeup, portrait, moyen âge, femme, gifler, main, tête, dire, duh, fait, erreur, isolé, sur, arrière-plan gris, négatif, émotion humaine, expression faciale, sentiments, corps, langage
Adobe Stock
©Istock

De nombreux patients qui ont développé Alzheimer souffraient de pertes de mémoire 15 ans avant.

Google News
Voir la suite du Diaporama