Cerveau : 7 aliments riches en vitamine D pour une meilleur fonction cognitive

Publié par Gwendoline Gauven
le 14/12/2022
Adobe Stock
Transmission nerveuse, bonne coagulation, contraction musculaire ou encore minéralisation optimale des tissus et des os... la vitamine D est essentielle à notre organisme. Selon une récente étude, la vitamine D serait aussi présente dans notre cerveau et pourrait améliorer la fonction cognitive des personnes souffrant de déclin cognitif. Medisite fait le point et vous présente les aliments qui en contiennent le plus.

En hiver, il peut paraître difficile de faire le plein de vitamine D. En effet, on a souvent tendance à l’associer à l’exposition du soleil. Pourtant, il est également possible d’en faire le plein grâce à l’alimentation. Une récente étude s’est intéressée à cela, en observant les effets de la vitamine D sur le cerveau. 

En effet, selon les chercheurs de l’Université Tufts (Etats-Unis), les adultes souffrant de déclin cognitif qui ont des niveaux plus élevés en vitamine D dans le cerveau auraient une meilleure fonction cognitive. Les résultats de l’étude ont été publiés le 7 décembre dans la revue Alzheimer's & Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association. 

La vitamine D serait liée à un ralentissement du déclin cognitif

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont examiné les échantillons cérébraux de 209 personnes participant au Rush Memory Aging Projet. Il s’agit d’une étude de long terme sur la maladie d’Alzheimer, qui a débuté en 1997. En effet, ils ont voulu savoir si la vitamine D était aussi présente dans le cerveau, et comment elle pouvait influencer le déclin cognitif. Pour cela, ils ont mesuré la présence de vitamine D dans 4 régions du cerveau : 

  • deux associées à des changements liés à la maladie d’Alzheimer
  • une associée à des formes de démences liées à la circulation sanguine ;
  • une sans aucune association connue avec un déclin cognitif.  

Les scientifiques ont découvert que la vitamine D était bien présente dans les tissus cérébraux. De plus, ces niveaux élevés en vitamine D présents dans les quatre régions du cerveau étaient associés à une meilleure fonction cognitive. 

"Nous savons maintenant que la vitamine D est présente en quantités raisonnables dans le cerveau humain, et elle semble être corrélée à un moindre déclin de la fonction cognitive", explique Kyla Shea, professeure à l’Université de Tufts et auteure de l’étude.

En revanche, les experts ne savent toujours pas comment la vitamine D affecte réellement la fonction cérébrale. "Nous devons faire plus de recherches pour identifier la neuropathologie à laquelle la vitamine D est liée dans le cerveau avant de commencer à concevoir de futures interventions", ajoute-t-elle. 

Vitamine D : faire le plein grâce à l’alimentation 

Malgré le manque de connaissances sur le sujet, ces premiers résultats restent encourageants. Si d'autres recherches sont nécessaires pour mettre au point des traitements, les chercheurs mettent en avant l'intérêt de l'alimentation. "Cette recherche renforce l'importance d'étudier comment les aliments et les nutriments créent une résilience pour protéger le cerveau vieillissant contre des maladies telles que la maladie d'Alzheimer et d'autres démences connexes", a déclaré Sarah Booth, directrice du Centre de recherche sur la nutrition humaine Jean Mayer USDA et autrice de l’étude. 

Pour faire le plein de vitamine D grâce à l’alimentation, il faut savoir miser sur des aliments riches en vitamines D. Ces derniers doivent également être variés afin d’avoir une alimentation équilibrée. Medisite vous présente les sept qui contiennent le plus de vitamines D, à intégrer à votre routine alimentaire. 

Afficher les sources de cet article

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/alz.12836

https://ciqual.anses.fr/

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

Les poissons gras

1/7
selection of healthy fat sources rustic background
Istock

Le saumon, le maquereau, le hareng et la sardine sont cités par l’Anses comme étant des poissons gras riches en vitamine D. A titre d’indication, Ciqual, site de l’Anses, estime que la sardine contient 14g/100g de vitamine D.

Le jaune d'œuf

2/7
closeup group of raw egg put on wooden timber board,vintage and art tone,blurry light around
Istock

Le jaune d’oeuf est considéré par l’Anses comme une des meilleure source de vitamine D. 

Les champignons

3/7
raw organic baby bella mushrooms ready to cook
Istock

Parmi ces champignons riches en vitamine D, l’Anses cite notamment les girolles, les cèpes et les morilles. Ciqual précise que les cèpes contiennent 3,1g/100g de vitamine D.

Le chocolat noir

4/7
chocolate pieces stack with chocolate flakes, drops and cocoa powder on dark background
Istock

Selon l’Anses, le chocolat noir est également un aliment riche en vitamine D. 

Les produits laitiers

5/7
dairy products on white wooden table
Istock

Certains produits laitiers comme le fromage ou les yaourts nature sont riches en vitamine D. 

Les abats

6/7
pieces of raw liver in a plate and on a cutting board on dark rustic background
Istock

Les abats sont aussi riches en vitamines D, et notamment le foie.

Le beurre et les margarines

7/7
butter
Istock

Le beurres et margarines sont également cités par l’Anses comme étant une bonne source de vitamine D. Pour exemple, le beurre doux contient 1,12g/100g de vitamine D selon Ciqual. 

Google News