Covid-19 : des pertes de mémoire peuvent se révéler après une infectionAdobe Stock

"Il faut être très prudent", alerte mardi 13 décembre 2022 sur Franceinfo François Braun, ministre de la Santé. En effet, depuis plusieurs semaines, la Covid-19 progresse et la France doit faire face à une neuvième vague. "On constate une reprise épidémique depuis trois semaines. Le taux d’incidence est très élevé, avec 600 cas pour 100 000 habitants", indique François Braun.

Il en va de même pour les hospitalisations. "Elles augmentent", insiste-t-il. "On observe une remontée d’une circulation épidémique avec un variant un peu modifié qui n’est pas plus dangereux que le BA.5, mais plus contaminant." En effet, si à ce jour, il est bien connu que le coronavirus touche en particulier les voies respiratoires, une nouvelle étude montre que celui-ci pourrait également affecter les fonctions cognitives.

Covid-19 : à quoi correspond le brouillard cérébral ?

Souvent connu sous le nom de "brouillard cérébral", le coronavirus peut en effet avoir un impact sur la mémoire, la concentration ou encore l’exécution des tâches quotidiennes. C’est d’ailleurs ce que montre une étude publiée le 14 novembre 2022 sur Plos One. "Nous avons constaté que la Covid-19 avait un impact négatif sur la mémoire à court terme, mais uniquement chez les adultes âgés de 25 ans et plus", indiquent les chercheurs.

Pour rappel, la mémoire à court terme "permet de stocker et de récupérer des informations tout en effectuant des tâches quotidiennes telles que la résolution de problèmes, la lecture ou une conversation", expliquent les scientifiques. "Une altération de celle-ci peut donc avoir un impact important sur la vie quotidienne d'une personne."

Le coronavirus affecte la mémoire à court terme

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont interrogé plus de 5 400 personnes entre décembre 2020 et juillet 2021. "Nous avions des participants de tout âge, allant de 18 à 24 ans et de 85 ans et plus", expliquent les scientifiques. Parmi eux, 31 % avaient déjà été infecté par la Covid-19 tandis que plus de 68 % ne l'avaient pas eu. Pour mener à bien l’étude, les candidats ont dû répondre à plusieurs questions concernant les symptômes dont ils souffraient durant leur infection. En effet, ils devaient notamment évaluer leurs problèmes cognitifs, par exemple, leur capacité à se souvenir des choses ou à se concentrer sur des tâches.

Résultat, la mémoire à court terme du groupe qui avait déjà été infecté par la Covid étaient significativement inférieurs à ceux du groupe dit "non Covid". Par ailleurs, environ 50 % des membres du groupe ayant eu le coronavirus ont déclaré avoir eu des symptômes continus.

Toutefois, selon les scientifiques, la mémoire à court terme peut se rétablir avec le temps après une infection à la Covid-19. Par ailleurs, des recherches complémentaires doivent être menées pour découvrir la cause de ces problèmes de mémoire et de ce brouillard cérébral. Par ailleurs, d’autres études doivent également être réalisées pour connaître l’impact des différents variants sur les fonctions cognitives.

Sources

https://journals-plos-org.translate.goog/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0269353&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://theconversation-com.translate.goog/feeling-forgetful-after-covid-study-shows-the-virus-can-affect-short-term-memory-195302?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://www.ouest-france.fr/politique/francois-braun/covid-19-il-faut-etre-tres-prudent-on-constate-une-reprise-epidemique-indique-francois-braun-fc23a6b4-7ab6-11ed-b24c-78cdb11c3b75

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.