Alzheimer : quel est l-ordre d-apparition des symptomes ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. 

D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

Qui dit maladie d'Alzheimer, dit souvent perte de mémoire. Pourtant, c'est loin d'être le seul symptôme d'alerte. "La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps. Les experts ont défini des stades afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à un stade avancé", partage l'Alzheimer's Association.

Les stades donnent un aperçu général de la façon dont les symptômes évoluent au cours de la maladie. Ils peuvent toutefois varier d'une personne à l'autre. "Ces sept stades s’appuient sur un système créé par le docteur Barry Reisberg, MD, chef de clinique de la New York University School of Medicine's Silberstein Aging and Dementia Research Center", précise l'association.

Alzheimer : le cortex diminue et endommage les régions associées aux fonctions cognitives

Avant de passer en revue les différents stades de la maladie d'Alzheimer, évoquons ce qu'elle implique exactement pour le cerveau. Cette pathologie accélère la  dégénérescence  des neurones, ce qui entraîne une atrophie générale du cerveau. Chez une personne malade, le  cortex diminue  de volume et endommage les régions associées aux diverses fonctions cognitives, notamment la mémoire, le langage, la gestuelle, les connaissances. C’est un dommage qui handicape particulièrement la zone de l’hippocampe, une région essentielle à la formation de nouveau souvenir.

Les personnes les plus à risque vont être les patients de 60 ans et plus. L’âge reste le principal facteur de risque de cette maladie. On dit même que le risque de développer la maladie double tous les 5 ans à partir de 65 ans. Les femmes sont aussi davantage touchées. Il faut aussi noter que si vous avez un proche (frère, sœur, mère, père) qui est atteint de cette maladie, cela augmente le risque d’être à votre tour atteint de 10 à 30 %. 

Découvrez en images les 7 stades de la maladie et les symptômes qu'ils impliquent.

Stade 1 : aucun trouble de la mémoire

1/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

À ce stade, la maladie n'est pas encore décelable par un professionnel de la santé.

Stade 2 : vous avez des trous de mémoire et vous oubliez des mots courants

2/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

À ce stade, vous aurez aussi tendance à omettre l’endroit où se trouvent certains objets de la vie quotidienne. 

Stade 3 : vous oubliez le nom de personnes rencontrées récemment

3/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

Vous pouvez avoir des difficultés à vous souvenir du nom de personnes rencontrées récemment, des difficultés à effectuer des tâches dans un contexte social ou professionnel, vous oubliez quelque chose juste après l’avoir lu... Ce sont des signaux d'alerte qui peuvent présager un stade 3.

Stade 4 : vous oubliez des évènements récents

4/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

Ce stade peut aussi impliquer l’altération de la capacité à résoudre des calculs mentaux (notamment le décompte de 7 en 7 à partir de 100), des difficultés accrues à exécuter des tâches (telles que la préparation d’un diner pour des invités, le règlement des factures ou la gestion des comptes), l’oubli de son propre passé et des sautes d’humeur.

Stade 5 : vous n'êtes plus capables de vous souvenir de votre adresse ou numéro de téléphone

5/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

Ce stade implique aussi des difficultés à résoudre des problèmes mathématiques simples (comme effectuer un décompte de 4 en 4 à partir de 40 et de 2 en 2 à partir de 20) ou d'avoir besoin d’aide pour choisir des vêtements adaptés à la saison ou à une occasion particulière.

Stade 6 : vous avez tendance à errer ou à vous perdre

6/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

Vous avez du mal à vous souvenir du nom de votre conjoint, vous avez tendance à vous perdre ou à errer dans les rues. Vous avez besoin d’aide pour vous habiller convenablement et, sans supervision, vous faites des erreurs (par exemple, mettre leur pyjama par-dessus leurs vêtements ou inverser leurs chaussures) ; vous avez des troubles majeurs au niveau du rythme de sommeil (dormir le jour et être actif la nuit) ; vous avez besoin d’aide pour certains gestes liés à la toilette (par exemple, tirer la chasse d’eau, s’essuyer ou jeter le papier usagé). C'est le 6e stade de la maladie.

Stade 7 : vous n'êtes plus capable d’interagir avec l'entourage, d’avoir une conversation

7/7
Alzheimer : quel est l'ordre d'apparition des symptômes ?

À ce stade, la personne requiert une aide importante pour les activités quotidiennes telles que manger ou aller aux toilettes. Elle peut ne plus être capable de sourire, de se tenir assise et de lever la tête. Ses réflexes deviennent anormaux. Ses muscles se raidissent. Elle commence à avoir des troubles de la déglutition.

Sources

https://www.alz.org/fr/stades-de-la-maladie-d-alzheimer.asp

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.