“Après mon accident, pendant deux ans, j’ai vécu des périodes difficiles, j’avais des idées noires voire suicidaires” témoigne Ange Grace. La jeune femme encore étudiante cache son bras droit amputé avec un foulard. Un jour, c’est le déclic : “je me suis dit que j’en avais marre de me cacher et j’ai décidé d’aller à l’université sans mon foulard. Si je survivais à cette journée c’était gagné. Mes amis étaient heureux de me voir sans foulard et j’ai eu de nombreux encouragements. Ça m'a aidé à continuer dans cette voie” ajoute Ange Grace.

Amputation : reprendre confiance en soi

“Le plus important c’est la vie !”

Ange Grace retrouve petit à petit confiance en elle : “si au début je me demandais qui allait m’aimer et comment j’allais réaliser mes rêves, je me suis rendue compte que, oui, je n’avais plus mon bras droit, mais que j’avais conservé toutes mes capacités intellectuelles et donc tout était possible.” Ange Grace Beho va encore plus loin et met sur pied la Fondation Mougnan qui a été mise en place pour renforcer l'égalité et lutter contre toutes formes de discrimination, améliorer les conditions de vie de la femme en situation de handicap, développer leur potentiel et leur Leadership tout en boostant la confiance en soi. “Aujourd’hui, je suis plus ouverte, plus extravertie qu’avant mon accident et ça m’a amené à me dépasser”.

Trouver la motivation pour dépasser son handicap

“Pour trouver des ressources, je regardais des vidéos de motivation, notamment celles de Viking. J’ai lu des livres de motivation afin de trouver des modèles inspirants qui me donneraient du courage et de l’espoir” explique Ange Grace. “Tout cela permet d'accepter la situation et donne envie de se dépasser. D’ailleurs, ce sont des messages que je souhaite transmettre : on a tous en nous un petit plus et nous pouvons accomplir des choses extraordinaires. Il faut faire de notre handicap (ou d’une situation difficile) une opportunité, quelque chose de positif” ajoute la pétillante jeune femme.

> Echangez avec un expert mutuelle et obtenez des devis personnalisés

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.