6 dentifrices solides sans fluor, a eviter si vous etes sujet aux caries

En plein essor grâce au mouvement “zéro déchet”, les cosmétiques solides sont appréciés pour leur aspect écologique. Mais sont-ils aussi efficaces que leurs alternatives liquides ? Et, surtout, leur formulation est-elle aussi saine, voire meilleure pour la santé ? Telles sont les questions auxquelles les experts de 60 millions de consommateurs se sont attelés à répondre dans leur dernier numéro, en kiosques le 27 janvier 2022.

9 dentifrices solides analysés par 60 millions de consommateurs

Au total, 27 cosmétiques solides ont été mis à l’essai, dont neuf références de dentifrices en poudre, en stick, en galet ou en pastilles. La note finale de ces produits se base sur leur Cosméto’Score (un système de notation de A à E, qui évalue l’impact du produit sur la santé et sur l’environnement), mais aussi sur leur teneur en fluor et sur l’analyse de leur abrasivité, effectuée en laboratoire.

C’est plus précisément sur le critère du fluor que nous nous sommes penchés dans cet article. En effet, certains des dentifrices analysés n’en contiennent pas du tout, or il s’agit d’un ingrédient essentiel dans la lutte contre les caries dentaires. Nous vous listons ces références, en images, ci-dessous.

Dans leur banc d’essai, les experts de 60 millions de consommateurs ont néanmoins pris le parti de ne pas déclasser les dentifrices sans fluor, bien qu’ils déconseillent globalement leur utilisation. Ils estiment, en effet, que leur manque d’efficacité “est susceptible d’être compensé par un bon brossage chez les personnes sans risques carieux particuliers”.

Dentifrices sans fluor : un risque de caries !

Dans un communiqué de 2020, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s’était justement inquiétée de la multiplication sur le marché des dentifrices sans fluor. Elle alertait alors les autorités et les usagers sur le risque induit de recrudescence des caries chez les enfants, comme chez les adultes.

Comment le fluor protège-t-il vos dents ?

Les ions fluorures ont un effet antiseptique vis-à-vis des germes cariogènes. S’ils ne sont pas éliminés ces derniers adhèrent à la surface de l'émail en formant ce que l’on appelle la plaque dentaire, puis transforment les sucres ingérés en acides, à l’origine de la formation des caries. En plus de combattre ces bactéries, le fluor renforce l’émail des dents, ce qui le rend plus résistant aux attaques acides des aliments.

Enfin, “les études scientifiques récentes ont également apporté la preuve de la capacité du fluor à stopper la progression de la maladie carieuse et même à inverser le processus carieux, grâce à une reminéralisation des surfaces lésées, au premier stade de la carie”, précise l’UFSBD. Mais alors, pourquoi la mention “sans fluor” est-elle devenue un argument de vente ?

Pourquoi les dentifrices sans fluor ont autant de succès ?

Si le dentifrice sans fluor séduit de plus en plus de consommateurs, c’est parce qu’un certain nombre d’entre eux redoutent la fluorose, “une intoxication aiguë liée à un excès chronique de fluor”, explique 60 millions de consommateurs. Pourtant, “ce risque n’est valable que chez l’enfant, lors de la formation des dents” et “il a pu être observé à l’époque où les nourrissons étaient systématiquement supplémentés en fluor, ce qui n’est plus le cas depuis 2008”, précise le magazine.

En outre, la concentration des cosmétiques en ions fluor est réglementée, et ne peut dépasser 0,15 % du produit fini. Un usage classique de ces dentifrices est donc totalement sans danger. L’UFSBD précise que les risques d’intoxication chronique sont essentiellement dus à un mésusage de ces produits, par exemple, “l’ingestion de forte quantité de dentifrice en particulier par des enfants qui ne sont pas en âge de le recracher ou dans des situations psychiatriques particulières”.

Fluor : le bon dosage selon votre âge

Attention : cela ne veut pas dire qu’il faille utiliser des dentifrices sans fluor pour les enfants, car ces derniers sont également sujets aux caries. Il faut, en revanche, se tourner vers des dentifrices adaptés à leur âge, dont la concentration en fluor n’excède pas 1000 ppm. La quantité de dentifrice mise sur la brosse à dents ne doit pas être plus grosse qu’un petit pois. Chez les adultes, la quantité de fluor recommandée est de 1000 à 1450 ppm par brossage.

Découvrez ci-dessous la liste des dentifrices solides sans fluor évalués par 60 millions de consommateurs, à éviter si vous êtes sujet aux caries.

Lamazuna, dentifrice solide à la menthe poivrée

1/7

Ce dentifrice ne contient pas de fluor et il est jugé beaucoup trop abrasif pour les dents. Par ailleurs, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans, en raison des huiles essentielles qui entrent dans sa composition. Il écope donc de la plus mauvaise note globale : 9/20, malgré un Cosméto’Score A.

Voir cette publication sur Instagram

Bélice, dentifrice solide fraîcheur menthe poivrée

2/7

Ce dentifrice ne contient pas de fluor et il est un peu trop abrasif pour les dents. Il reçoit la note générale de 9,5/20, malgré un Cosméto’Score A. 

Voir cette publication sur Instagram

Pachamamaï, dentifrice solide Crystal

3/7

Ce dentifrice ne contient pas de fluor et il est un peu trop abrasif pour les dents. Il reçoit la note générale de 10/20, malgré un Cosméto’Score A. 

Voir cette publication sur Instagram

The Green Emporium, dentifrice à croquer

4/7

Ce dentifrice ne contient pas de fluor, il doit donc être évité si vous êtes sujet aux caries. Il reçoit un B au Cosméto’Score et la note de 12/20 lui est attribuée par 60 millions de consommateurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Pachamamaï, dentifrice solide Black is Black

5/7

Ce dentifrice ne contient pas de fluor, il doit donc être évité si vous êtes sujet aux caries. Il est toutefois noté au-dessus de la moyenne par l’association de consommateurs, qui lui attribue 13/20. 

Voir cette publication sur Instagram

Naturae Bioty, dentifrice poudre Siwak mentholé reminéralisant

6/7

Ce dentifrice ne contient pas de fluor, il doit donc être évité si vous êtes sujet aux caries. En revanche, il n’est pas du tout abrasif et il est classé A par le Cosméto’Score. Ce qui explique qu’il ait reçu un joli 16/20 par 60 millions de consommateurs. Bémol : il ne doit pas être utilisé chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante. 

Voir cette publication sur Instagram

Les nouvelles recommandations de l'UFSBD en matière de fluor dans les dentifrices

7/7
6 dentifrices solides sans fluor, à éviter si vous êtes sujet aux caries  

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Cosmétiques solides : faut-il les adopter ?, 60 millions de consommateurs n°577, février 2022 (pages 10 à 18). 

Dentifrice « sans » fluor : une perte de chance face à votre santé bucco-dentaire !, communiqué de presse de l'UFSBD, 25 août 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Dossiers liés: