Les conseils nutrition de l'Institut Gustave Roussy pour bien manger cet été

Publié par Elodie Vaz
le 28/07/2025
group of happy senior friends talking while having a meal at dining table
Istock
Il n’est pas rare d’observer des difficultés pour s’alimenter avant, pendant ou après un cancer. Des problématiques qui s’accroissent en période estivale avec les épisodes de chaleur. Pourtant, la nutrition est un enjeu majeur en cancérologie. C’est pour cette raison que le service de diététique du premier centre de lutte contre le cancer en Europe donne des conseils de bonne pratique.
 

Protéines, glucides, lipides : l'organisme a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour bien fonctionner. Une routine alimentaire loin d’être simple à mettre en place quotidiennement, et encore plus après un traitement contre un cancer. « La pathologie tumorale, comme les traitements, peut perturber le statut nutritionnel en diminuant les apports des aliments consommés, en causant des troubles digestifs, en réduisant l’appétit des patients, voire en causant le dégoût de certains aliments », explique un communiqué de l’Institut Gustave Roussy du 24 juillet 2025.

Bien manger, c’est une chose, mais encore faut-il trouver l’inspiration. C’est pour venir en aide à toutes ces personnes perdues devant leur placard de condiments que des experts de la nutrition d’UniLaSalle, un institut issu de la fusion de cinq écoles d’ingénieurs et de la création d’une école vétérinaire répondant au concept de « One Health », ont créé une plateforme d’accompagnement présentant des suggestions culinaires adaptées aux besoins spécifiques de chacun.

Un site pour accompagner les personnes à bien manger

De cette initiative est né le site vite-fait-bienfaits.fr, qui répertorie quatre rubriques : idées de recettes, de plantes et d’épices, trucs et astuces culinaires, ou effets secondaires, pour donner à tous des idées de génie en fonction de plusieurs critères, comme la période estivale.

Des recettes spéciales été pour retrouver l’appétit

« L’été représente une période particulièrement délicate : la chaleur et les départs en vacances, loin du domicile et de ses habitudes, sont autant de facteurs qui peuvent avoir une influence sur l’appétit des personnes suivies pour un cancer et augmenter les risques de déshydratation », souligne l’Institut Gustave Roussy dans son communiqué.

Pour aborder cette période de l’année en toute sérénité, des conseils nutritionnels simples et applicables au quotidien peuvent être mis en place. Voici un diaporama de conseils de l'unité transversale de diététique et de nutrition du centre de cancérologie, ainsi que quatre idées de recettes pour accompagner votre été.

Salade de pâtes d’été

1/8
italian food concept summer pasta salad with mozzarella, tomatoes, prosciutto, basil ad olives healthy food overhead view
Istock

Ingrédients (pour 4 personnes) : 400 grammes de pâtes, 1 botte de cébettes, 300 grammes de jambon, 1 concombre, 1 citron, 100 grammes de parmesan, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation : dans un grand saladier, presser le jus du citron, puis ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et mélanger. Ajouter à la sauce le concombre coupé en dés, ainsi que le jambon et la cébette émincés. Terminer par les pâtes, préalablement cuites et rincées à l’eau froide. Mélanger. Saupoudrer de parmesan avant de servir.

Milkshake nutritif à la banane

2/8
banana smoothie with oat flakes and almond in glass healthy food white wooden background copy space
Istock

Ingrédients (pour 2 milkshakes) : 1 banane, 2 boules de glace vanille, 25 cl de lait ½ écrémé, 125 ml de crème liquide entière, 1 spéculoos, 18 grammes de sucre glace.

Préparation : monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace dans un saladier préalablement placé au frais. Réserver. Placer dans un mixeur la banane, le lait et la glace. Verser la préparation dans un grand verre. Recouvrir de crème chantilly et de spéculoos émietté. Servir très frais.

Gaspacho salé enrichi

3/8
delicious cold gazpacho soup in glasses on the wooden table
Istock

Ingrédients (pour 1 personne) : 1 bouteille de complément nutritionnel oral* (type jus de fruit enrichi arôme citron), 1 tomate, ¼ de poivron rouge, 1 citron vert, ¼ de concombre, quelques feuilles de basilic.

Préparation : Presser le jus du citron et émincer finement la tomate, le poivron rouge, le concombre et le basilic. Les placer dans un mixeur avec le jus de fruit enrichi, puis mixer jusqu’à obtention d’un gaspacho bien liquide. Placer au frais puis déguster.

Sorbet fraise et cassis enrichi

4/8
watermelon slushie or strawberry granita cocktail with mint in glass on tendy blue background, copy space refreshing cold summer shaved ice sorbet drink, minimal shot with hard light
Istock

Ingrédients (pour 1 personne) : 1 bouteille de complément nutritionnel oral* (type jus de fruit enrichi arôme cassis), 6 fraises, feuilles de menthe fraîche.

Préparation : dans un mixeur, verser le jus de fruit enrichi, les fraises émincées ainsi que les feuilles de menthe ciselées. Mixer jusqu’à obtention d’un liquide. Placer la préparation au congélateur pendant au moins deux heures dans un récipient adapté.

Pour l’hydratation

5/8
bright summer cocktail or lemonade in crystal glass against lavender flowers background on wooden table, close up drink with lavender herb flowers delicious alcoholic drink for relax on sunny day
Istock

Privilégier l’eau, les tisanes fraîches, les soupes froides et les fruits et légumes riches en eau, à l'image de la pastèque, du concombre ou du melon.

Avoir sa propre bouteille

6/8
pouring water with mint herbs and lemon from pitcher into drinking glass woman preparing healthy food and drinks
Istock

Posséder sa propre bouteille ou carafe afin de visualiser et surveiller que le volume consommé d’eau soit suffisant durant la journée : au moins 1,5 litres en temps normal, 2 litres en période de fortes chaleurs.

Aromatiser son eau

7/8
cold fruit infused detox water with with lemon, cucumber and rosemary
Istock

Aromatiser son eau, avec des fruits rouges, des agrumes, des pêches, peut parfois permettre de mieux s’hydrater en cours de traitement.

Google News
Voir la suite du Diaporama