7 aliments qui font gagner 10 ans

Publié par La rédaction Medisite avec ETX
le 06/08/2022
Maj par Pauline Boullet
le 19/06/2025
repas table délicieux repas préparer cuisine concept
Adobe Stock
Gagner plus de dix ans d’espérance de vie, cela vous tente ? Des chercheurs de l’université de Bergen (Norvège) ont dévoilé les meilleurs astuces pour un régime longévité.

C’est un programme de recherche épidémiologique dans laquelle ont collaboré 7 000 chercheurs dans plus de 200 pays pour identifier les causes de mortalité dans le monde. Et leur conclusion est sans appel : en modifiant son régime alimentaire on peut espérer gagner, dès 20 ans, 13,9 années de vie pour les hommes et 10,6 années pour une femme. Simplement en modifiant son assiette et en privilégiant plusieurs types d'aliments, majoritairement d'origine végétale !

Même à 60 ans, un tel régime fera gagner 8,8 ans pour les hommes et 8,2 ans pour les femmes.

Renforcer la barrière intestinale

Les légumineuses, par exemple, sont de très bonnes sources de protéines “et contiennent beaucoup de fibres qui vont donc ralentir la digestion et stabiliser le taux d’insuline", souligne Xavier Coumoul, directeur de recherches à l’Inserm. Une alimentation riche en fibres et donc en fruits, légumes et céréales complètes, permet de renforcer la barrière intestinale. Cela bloque le passage pour les agents pathogènes comme les virus et les bactéries, mais laisse aussi passer les nutriments.

Pour des effets anti-oxydants et anti-vieillissement, il faut privilégier les apports en acide gras et en vitamine des fruits à coque ainsi que des fruits et légumes. Enfin, la viande rouge est à limiter au maximum, voire à bannir : le centre international de recherche sur le cancer a estimé que chaque portion de 50 grammes de viande transformée tous les jours augmente de 18% le risque de cancer colorectal.

Afficher les sources de cet article

Plos Medicine

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1003889

Sciences et Avenir

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/regimes/un-regime-alimentaire-optimal-pour-rallonger-son-esperance-de-vie_163793

Les fruits à coque, source de micro nutriments

1/7
fruits à coques
Adobe Stock

Ils sont riches en protéines (25 % pour les amandes, 15 % pour les noisettes) et contiennent beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le phosphore, le sélénium ou le calcium. Ils sont également riches en fibres et en vitamines B et E, qui sont des antioxydants.

Les légumes riches en antioxydants

2/7
tomates
Fotolia

Avec sa couleur rouge due au lycopène, la tomate combat les méfaits des radicaux libres et protège les cellules. Quant au poivron, riche en antioxydants et en vitamine C, il contient quantité de fibres et stimule le transit intestinal. Les légumes crucifères sont aussi d'excellentes sources d'antioxydants !

En général, ajouter plus de légumes à votre assiette renforcera votre santé !

Les fraises sources de vitamines

3/7
fraises fraiches
Fotolia

Et toutes les bais ! Elles sont source de vitamine C en grande quantité, ainsi que de vitamine B9. Les fruits rouges regorgent également d’antioxydants sous la forme d'anthocyane et d'acide ellagique. Les autres fruits ne sont pas à négliger non plus !

Les légumineuses, complètes

4/7
various legumes, colorful beans top view
Istock

Les légumineuses sont riches en fibres, protéines végétales, antioxydants et minéraux, ce qui contribue à réduire l'inflammation et le stress oxydatif, deux facteurs clés du vieillissement cellulaire. Leur consommation régulière est associée à une meilleure santé cardiovasculaire, une régulation de la glycémie et une longévité accrue !

Les céréales complètes

5/7
different types of cereal grains with ears
Istock

Fini le pain blanc et les pâtes classiques ! Place aux céréales complètes, excellente source de fibres, vitamines du groupe B, antioxydants et minéraux comme le magnésium et le zinc, qui soutiennent les fonctions cellulaires et immunitaires. Leur consommation régulière aide à prévenir les maladies chroniques liées à l’âge, tout en favorisant un vieillissement en bonne santé.

Certains poissons

6/7
homemade dish - golden crucian carp on a plate with spices
Istock

Les poissons maigres, riches en protéines de haute qualité et en vitamines B, participent au maintien de la masse musculaire et au bon fonctionnement du métabolisme avec l’âge. Leur faible teneur en graisses saturées et leur apport en iode et sélénium soutiennent aussi la santé cardiovasculaire et thyroïdienne, contribuant ainsi à un vieillissement en meilleure forme !

Les graines

7/7
mixed seed full frame
Istock

Enfin, pensez à ajouter des graines (chia, lin, courge, etc.) dans votre assiette ! Elles sont riches en fibres, acides gras oméga-3, antioxydants et minéraux essentiels. Elles contribuent à réduire l'inflammation, à protéger les cellules du stress oxydatif et à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, favorisant ainsi un vieillissement en santé.

Google News