Une opération inédite lui redonne l’usage de ses jambes© capture d'écran youtube

C’est une première dans le monde scientifique. Un homme paralysé jusqu’à la taille après une agression au couteau vient de retrouver l’usage de ses jambes. La revue CellTransplantation relate l’histoire de Darek Fidyka, un Bulgare, opéré par des médecins polonais.

Des cellules du nez implantées dans la colonne vertébrale

La transplantation a été menée sous la direction du Dr Pawel Tabakow, de l’université de Wroclaw (Pologne). Ils ont utilisé les cellules nerveuses du nez du patient qu’ils ont transplanté sur sa colonne vertébrale. Les cellules ont permis aux fibres nerveuses sectionnées de se reconstituer, ce qui paraissait impossible jusque là. Cette technique, découverte par l’Université de neurologie de l’University College de Londres n’avait jamais été expérimentée avec succès sur l’Homme. "Nous pensons que cette procédure est une découverte capitale qui, si elle est développée, apportera un changement historique pour les personnes souffrant de blessures de la colonne vertébrale", s'est réjouit le Dr Geoffroy Raisman de l’University College.

"Une sensation incroyable"

Darek Fidyka, 40 ans, peut désormais marcher avec un déambulateur, il est capable de bouger les hanches et de conduire une voiture. A la BBC, il a raconté : "Quand ça commence à revenir, vous vous sentez revivre, comme si c’était une nouvelle naissance. C’est une sensation incroyable, difficile à décrire."

Vidéo: l'anatomie de la colonne vertébrale

Vidéo : L'anatomie de la colonne vertébrale

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.