Il n-y a pas pire que ces 10 douleurs !

La douleur physique est quelque chose que l'on a tous éprouvé au moins une fois dans sa vie. Celle-ci varie néanmoins en fonction de l'organe touché ou de la tolérance de chacun, qui est extrêmement subjective.

Néanmoins, l'association Arthritis Research UK a pu établir un classement des dix douleurs courantes les plus insoutenables, en se basant sur un sondage mené auprès de la population britannique. Découvrez-les dans ce diaporama. 

Qu'est-ce que la douleur ? 

Bien sûr, il est des douleurs incommensurables, comme celles occasionnées par certaines maladies, les mutilations ou encore la torture. Mais heureusement, elles ne concernent pas toute la population, c'est pourquoi ce ne sont pas celles qui sont abordées ici. Ce classement décrypte plutôt les douleurs auxquelles tout un chacun peut être confronté dans sa vie de tous les jours, dans les pays en paix. 

Mais d'ailleurs, qu'est-ce que la douleur ? L’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) définit cette dernière comme "une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes". Elle repose donc essentiellement sur le ressenti de chacun, c'est pourquoi elle est difficile à exprimer et à quantifier. 

30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques

D'après l'Inserm, la douleur serait à l'origine de près de deux tiers des consultations médicales, et peut-être divisée en deux grandes catégories. "La douleur aiguë est intense, mais souvent brève". On la ressent, par exemple, lorsqu'on se cogne contre un meuble ou qu'on se coupe le doigt avec une feuille de papier. 

"La douleur est dite chronique (ou pathologique), lorsque la sensation douloureuse excède trois mois et devient récurrente". Et pas moins de 30 % des adultes sont concernés par ce problème. L'institut de recherche cite, comme exemple, les douleurs musculaires, les migraines ou des douleurs associées à des lésions nerveuses. 

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Douleur, Inserm, 1 mai 2016.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.