Les 20 pires douleurs selon le National Health Service

On ne vous a jamais demandé d'évaluer votre douleur sur une échelle de 1 à 10 ? Lors de consultations médicales, les patients sont souvent invités à estimer leur douleur verbalement ou dans d'autres cas, sur ce qu'on appelle une échelle visuelle analogique (EVA). Elle se présente sous la forme d’une règle sur laquelle un curseur peut être déplacé d'une extrémité à l'autre. 

Il faut prendre conscience que l'échelle de la douleur est propre à chacun. En d'autres termes, si deux patients évaluent leur douleur à 7 sur 10, il n'y a aucune garantie que ce chiffre signifie la même chose pour les deux. Une personne atteinte de fibromyalgie et un jeune enfant en bonne santé qui vient de s'érafler un genou peuvent estimer leur douleur à la même échelle. Or, il est évident que la personne victime de fibromyalgie ressentira une douleur plus intense.

Si chacun perçoit la douleur de façon différente, il y a néanmoins certaines pathologies reconnues pour causer des douleurs particulièrement intenses. Le NHS, système de la santé publique du Royaume-Uni, a dernièrement estimé les 20 maladies ou états considérés comme les plus douloureux. On les passe en revue dans notre diaporama.

Pourquoi n'a-t-on pas tous la même perception de la douleur ?

"La douleur est un phénomène complexe, subjectif, qui peut être ressenti différemment suivant l’individu et son environnement. La douleur est conditionnée par deux principaux facteurs : la perception et la sensation", décrit la Fondation pour la recherche médicale.

La perception se trouve être un phénomène sensoriel transmis au cerveau par les neurones sous la forme d’un signal électrique. Elle varie selon le stimulus qui génère ce signal électrique.

"La sensation, quant à elle, résulte du processus d’interprétation de ce signal électrique par notre cerveau qui dépend, entre autres, de l’état de santé de chaque individu, de son âge et de l’environnement. Une même douleur peut ainsi être ressentie de manière différente suivant les personnes", précise la fondation.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Sources

National Health Service 

Qu’est-ce que la douleur ?, Fondation pour la recherche médicale

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.