9 conseils pour faire face aux crampes musculaires

Les crampes en tant que telle sont presque toujours bénignes, mais en revanche, elles peuvent vite devenir très handicapantes et faire souffrir le martyr. Que faire pour les prévenir et surtout s'en débarrasser vite ?

Les crampes : d'où ça vient ?

9 conseils pour faire face aux crampes musculaires© IstockC'est quoi : des contractions musculaires soudaines et douloureuses, qui se manifestent pendant un effort ou au repos, principalement au niveau des mollets et des cuisses. Elles peuvent survenir pendant le sommeil, comme lors d'un effort physique assez intense.

Les causes : elles font suite à un effort physique important, un manque d'échauffement, d'hydratation et d'oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium...), un problème de posture (chaussures inadaptées, maintien d'une position anormale...), une surcharge de toxines dans le corps, une mauvaise circulation veineuse... L'origine des crampes est assez complexe. Elles sont souvent dues à plusieurs facteurs cumulés, qu'ils soient vasculaires ou métaboliques (production en excès d'acide lactique), déshydratation...

Le déclenchement : lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. Une perturbation de ces échanges mais aussi l'accumulation d'acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient et la crampe survient. Elle est le plus souvent soudaine.

Crampes : ce qu'il faut éviter

Le froid, notamment chez les nageurs en eau froide. Il diminue la circulation sanguine et prive le muscle d'oxygène, créant un effet d'anaérobie et l'accumulation d'acide lactique. Cela induit une fatigue et la survenue de crampes.

Les efforts trop intenses et prolongés et le surmenage physique ont un effet similaire.

La chaleur humide, surtout chez le sportif et le travailleur manuel de force qui ne pensent pas toujours à se réhydrater.

La prise excessive de café, thé, alcool, tabac, de boissons énergisantes qui retarde l'élimination des toxines. Toutes les boissons à base de caféine déshydratent.

La prise de médicaments comme les anti-cholestérol, anti-asthmatiques, diurétiques, laxatifs, traitements contre le cancer.

Vidéo : Pourquoi une crampe peut vous tuer

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Docteur Patrick BACQUAERT, Médecin Chef de l’IRBMS
Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport

La rédaction vous recommande sur Amazon :