Nos conseils pour faire face aux crampes musculaires

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLes crampes en tant que telle sont presque toujours bénignes. Néanmoins, elles peuvent vite devenir très douloureuses et handicapantes. Que faire pour les prévenir et surtout s'en débarrasser rapidement ?
Sommaire

Les crampes : d'où ça vient ?

Les crampes : d'où ça vient ?© Istock

Les crampes sont des contractions musculaires soudaines et douloureuses, qui se manifestent pendant un effort ou au repos, principalement au niveau des mollets et des cuisses. Elles peuvent survenir pendant le sommeil, comme lors d'un effort physique assez intense.

Lorsque le muscle se contracte, des échanges de sels minéraux se produisent. Une perturbation de ces échanges mais aussi l'accumulation d'acide lactique et de toxines dans le muscle le rigidifient, et la crampe survient, généralement sans crier gare.

Quelles sont les causes possibles d'une crampe ?

Les crampes peuvent faire suite à un effort physique important, un manque d'échauffement, d'hydratation et d'oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium...), un problème de posture (chaussures inadaptées, maintien d'une position anormale...), une surcharge de toxines dans le corps, une mauvaise circulation veineuse...

Leur origine est assez complexe. Elles sont souvent dues à plusieurs facteurs cumulés, qu'ils soient vasculaires ou métaboliques (production en excès d'acide lactique). Certaines maladies peuvent aussi les favoriser : maladie rénale chronique, cirrhose, hypothyroïdie, diabète, maladies neurologiques...

Pourquoi les crampes surviennent parfois la nuit ?

Au repos, les toxines accumulées dans le sang stagnent et peuvent déclencher une crampe au niveau du mollet ou du pied. Elles entraînent alors une flexion plantaire du pied et des orteils. "Leur fréquence augmente avec l'âge et au cours de la grossesse, tout particulièrement lors du troisième trimestre", précise le site de l'Assurance maladie.

Elles seraient provoquées par une insuffisance veineuse, une grossesse, des rhumatismes, un manque de calcium, potassium et magnésium, un diabète...

Pour les prévenir, relevez le bas de votre lit en y glissant un coussin, et buvez suffisamment d'eau avant de vous coucher. Vous pouvez aussi prendre 5 granules au coucher de Cuprum metallicum 5CH, pendant 3 mois.

Un remède de grand-mère préconise de placer et laisser un savon de Marseille au fond du lit. Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi, mais cela semble fonctionner. Une hypothèse serait que le savon de Marseille est élaboré à base de potasse et qu'il y aurait un échange d'ions de potassium avec la peau. Toutefois, nous n'avons aucune preuve scientifique quant à l'efficacité de cette méthode.

Les personnes âgées, très touchées par les crampes

Les personnes de plus de 60 ans sont plus facilement sujettes aux crampes. Elles peuvent survenir de jour comme de nuit sans raison évidente.

Le plus souvent, les crampes des personnes âgées sont dues à un manque d'hydratation, car elles ont tendance à 'oublier' de boire, ou encore à une mauvaise alimentation, qui entraîne un manque de sels minéraux, notamment potassium, calcium et magnésium.

Toutefois, des crampes à répétition peuvent aussi suggérer un problème médical sous-jacent. Il est donc préférable de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une raison de santé, comme une hypokaliémie (perte de potassium en excès) fréquente avec l'âge, une insuffisance veineuse, une artérite des membres inférieurs, des problèmes rhumatismaux, un diabète...

Vidéo : Pourquoi une crampe peut vous tuer

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Mal sous le pied
Source(s):

Remerciements au Docteur Patrick BACQUAERT, Médecin Chef de l’IRBMS
Institut régional du bien-être, de la médecine et du sport

Comprendre les crampes, Ameli.fr, 13 novembre 2019.