Louane malade : la spondylarthrite ankylosante est-elle une maladie grave ?
Louane n’est pas avare de confidences lorsqu'il s’agit de sa santé. Notre digne représentante au dernier Concours de l’Eurovision avec sa chanson Maman, a décidé de briser les tabous et se confie régulièrement sur ses problématiques de santé.
Entre elle, son public et les médias, il n’y a pas de secret. Une façon pour la chanteuse (qui est aussi actrice) de militer à sa façon, de porter la voix et d’aider les autres, celles et ceux qui sont concernés.
Louane a ainsi déjà partagé quelques-uns de ses pépins de santé et troubles neuropsychologiques. Un kyste ovarien, des troubles du comportement alimentaires, une phobie étonnante (nous vous en avions parlé ici), un trouble de l’attention (vous pouvez retrouver ici quelles sont les personnalités, qui comme Louane, souffrent d’un trouble neuro psy) sont des difficultés qu’elle a déjà expérimenté (ou continue d'expérimenter) alors qu’elle a seulement 28 ans. On peut désormais ajouter la spondylarthrite ankylosante à la liste de ses pathologies.
Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante dont souffre Louane ?
C’est une “maladie chronique auto-immune dégénérative des articulations” a pudiquement expliqué la chanteuse. Derrière cette maladie au nom un peu barbare se cache en effet une réaction inflammatoire qui touche les articulations. La spondylarthrite ankylosante, à la différence d’autres spondylarthrites (comme les rhumatismes psoriasiques ou le syndrome de Reiters), les articulations raidissent progressivement et les douleurs tendent à se concentrer au niveau du rachis (dos) et du bassin. “Moi, c’est axial. J’en ai dans les genoux, dans les chevilles, dans les poignets…constate Louane. Donc j’ai mal tout le temps ”
La maladie se manifeste par des crises douloureuses, souvent la nuit. Ces crises sont associées à une fatigue importante, persistent pendant au moins trois mois et ont tendance à durer de plus en plus longtemps, précise de son côté l’Assurance maladie.
Une maladie invalidante pour la chanteuse Louane
“Ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas eu une vraie crise où je ne peux pas marcher, explique Louane dans le podcast. Ça ne m’est pas arrivé depuis un moment, un an au moins. La dernière fois que ça m’est arrivé c’était en tournée l’année dernière sur les festivals.” La chanteuse assure mieux contrôler sa pathologie, notamment grâce à une alimentation anti -inflammatoire et à la pratique assidue du Pilates qui l’aide beaucoup. Mais parfois cela ne suffit pas, elle a alors recours aux médicaments, en particulier des anti-inflammatoires puissants comme “des anti-TNF alpha”, des biomédicaments utilisés dans les formes sévères et actives. “C’est un peu intense ou dans certains cas compliqués c’est des infiltrations. Ça, c’est horrible. C’est genre des aiguilles comme ça qu’on te met dans le dos pour aller jusqu’à tes articulations”, précise encore la chanteuse.
Spondylarthrite ankylosante, quelles évolutions possibles ?
L’évolution de la maladie est très variable d’une personne à l’autre, et assez imprévisible, comme nombre de maladies auto-immunes. Invalidante, elle peut progressivement réduire la mobilité et/ou progresser sur d’autres articulations. Les périodes de rémission sont, dans les formes les plus sévères, de plus en plus courtes. Toutefois, avec les médicaments actuellement à disposition (biomédicaments notamment), les formes les plus sévères sont de moins en moins courantes.
Afficher les sources de cet article
Podcast Alice Underground, 3 septembre 2025