Bonne année 2026 !

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/01/2026
bonne année
Istock
2025 a tiré sa révérence, bienvenue 2026. Toute l’équipe Medisite vous souhaite le meilleur pour cette année qui s’ouvre !

2025 fut une mauvaise année pour la France ! C’est en tout cas l’opinion de 85 % des Français selon l’étude Ipsos “Prédictions 2026” sortie il y a quelques jours. Si le pessimisme ambiant s’attache surtout à l’état de notre pays (ce qui nous place au même niveau que la Corée du Sud sur ce plan), nous sommes en revanche plus satisfaits de notre année sur le plan personnel et familial : “L’année 2025 n’a pas été aussi horrible que ce que l’on a pu régulièrement entendre ou lire : plus de 1 Français sur 2 (55%) déclare que ce ne fut pas une “mauvaise année pour eux et leur famille”, soit trois points de mieux qu’en décembre 2024 et cinq points de plus que la moyenne mondiale” détaille le communiqué de presse Ipsos. 

Du côté de la santé stricto sensu, le Panorama de la santé 2025 concernant tous les pays de l’OCDE, donne aussi des raisons de se réjouir car indique-t-il : “La France performe mieux que la moyenne de l’OCDE pour 6 indicateurs clés sur 10, mesurant l’état de santé et les facteurs de risque pour la santé.” L’espérance de vie, par exemple, s’établit à 83 ans en France, soit 1.9 an au-dessus de la moyenne de l’OCDE. 

En revanche, les Français fument et boivent davantage d’alcool que les autres membres, et ne bougent pas suffisamment : 27 % des adultes en France ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique ! Voilà qui tombe bien, faire plus de sport est justement la résolution n°1 pour 2026. 

 

Résolutions 2026 : plus de sport, de famille et de détente ! 

Près d’un tiers des Français (31 %) souhaitent faire plus d’exercice en 2026 nous apprend la 15e édition du Baromètre Sport-Santé publiée par la FFEPGV (Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire) en partenariat avec l’institut Ipsos bva. Chez les moins de 60 ans, c’est la résolution numéro 1, tandis que pour les 60 ans et plus, elle se classe en 2ᵉ position (29 %). C’est un peu moins que l’année dernière mais c’est une résolution gagnante, car sur 2025 “les sportifs se distinguent particulièrement : 68 % d’entre eux ont respecté leurs engagements, contre seulement 34 % des non-sportifs.” L’activité physique apporte ainsi de la rigueur et de la motivation qui se répercute sur les autres activités. 

Derrière le sport, le lien social et familial gagne du terrain, mais surtout “se ressourcer” et “prendre soin de son corps” deviennent des priorités pour de nombreux Français, pour les femmes c’est même un must have pour 2026. Les résolutions plus classiques (mieux dormir, arrêter de fumer, manger plus équilibré…) sont  moins populaires cette année. 

Santé mentale : grande cause national pour 2026

Grande cause nationale 2025 et reconduite pour 2026, la santé mentale reste au cœur des préoccupations santé pour les 12 mois à venir. 

Une étude Opinion Way en partenariat avec l’Étudiant et le Service d’information du Gouvernement a révélé fin octobre dernier qu’une grande majorité des Français (près de 80 %) souhaitent une amélioration de l’offre de soins proposée en santé mentale. Parmi les points à améliorer pour 2026 : plus de médecins formés, une meilleure écoute et un meilleur accompagnement des patients, des consultations plus faciles d’accès (rendez-vous plus rapides et plus proches du domicile notamment), et moins chères. 

Rendez-vous fin 2026 pour un état des lieux mais en attendant : prenez soin de vous ! 

Afficher les sources de cet article

Info Gouv

OCDE

Sondage FFEPGV / Ipsos bva

Etude Ipsos "Predictions 2026"

Google News Voir les commentaires