Accusé de viol par une comédienne, Luc Besson nie en bloc

Après la plainte d’une comédienne l’accusant de viol, Luc Besson sort du silence. Il nie en bloc cette agression mais reconnaît avoir trompé sa femme.
Accusé de viol par une comédienne, Luc Besson nie en blocabacapress

Il y a dix-huit mois, le réalisateur était accusé de viols et de violences sexuelles par une actrice, Sand Van Roy, avec qui il avait collaboré sur plusieurs grosses productions.

“Je n’ai jamais violé une femme de ma vie”

La présumée victime raconte qu’elle subissait des "relations sexuelles non désirées et “violentes”, parfois “jusqu’au sang”, afin d’éviter, dit-elle, d’être “blacklistée” ou “coupée au montage” des films du Français", a rapporté Médiapart. Des faits que Luc Besson a niés en bloc par le biais de son avocat.

Une plainte classée sans suite par le parquet de Paris, qui estimait ne pas avoir pu "caractériser l’infraction dénoncée dans tous ses éléments constitutifs".

Mais, ce mercredi 2 octobre, une nouvelle plainte déposée par la même jeune femme a abouti sur l’ouverture d’une information judiciaire pour "viols".

Un coup dur pour Luc Besson, qui déclare haut et fort son innocence dans un entretien accordé à BFMTV. Selon lui, "cette affaire est un mensonge de A à Z".

"Je n’ai jamais violé une femme de ma vie. Je n’ai jamais levé ma main sur une femme. Je n’ai jamais menacé une femme, déclare-t-il face à la journaliste Apolline de Malherbe. Je n’ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à quoi que ce soit. Je n’ai jamais drogué une femme. Ceci est un mensonge."

En revanche, le cinéaste reconnaît avoir eu une relation avec la comédienne Sand Van Roy.

“J’ai eu une relation avec cette jeune personne, une relation pendant deux ans qui était affective. Donc j’ai menti et j’ai trahi ma femme et mes enfants, reconnaît-il. Ça ne m’est pas arrivé qu’une seule fois, ça m’est arrivé plusieurs fois en vingt années de mariage.

Luc Besson est marié à la productrice Virginie Silla depuis 2004, avec qui il a eu trois enfants : Thalia, Sateen et Mao. Il est également le père de Juliette, fruit de ses amours avec Anne Parillaud, et de Shanna, qu’il a eue avec Maïwenn.

Le viol, une atteinte à l'intégrité physique et psychique

Le viol est un acte de pénétration sexuelle commis sur une victime avec violence, contrainte, menace ou surprise.

Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l'auteur. Il peut aussi s'agir de pénétrations digitales (avec le doigt) ou au moyen d'un objet.

Selon Muriel Salmona, psychiatre, près de 16% des femmes ont déjà subi un viol ou une tentative de viol en France.

On retrouve ce chiffre dans l’enquête Contexte de la Sexualité en France (CSF), réalisée par téléphone auprès de 12364 personnes âgées de 18 à 69 ans entre 2005 et 2006, à l’initiative de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

La psychiatre ajoute qu’en 2017 "C’est 93 000 femmes qui ont été violées." Parmi elles "10% seulement portent plainte" et "seulement 10% aboutissent en cour d’assises."

Quel que soit l'âge de la victime, les conséquences du viol et des agressions sexuelles sont graves et durables. Le viol est un acte infamant, il touche la femme dans son honneur et dans sa dignité, c'est aussi et surtout une atteinte psychique.

La personne victime d'un viol ne sera jamais plus comme avant. De nombreux facteurs d'ordre historique, psychologique et politique, ainsi que l'ignorance dans ce domaine, expliquent l'arrivée relativement récente du sujet à l'avant-scène des problèmes sociaux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.